Vers 17 heures, une camionnette a percuté la foule sur les Ramblas, l'avenue de Barcelone la plus fréquentée. Le bilan fait état d'au moins 13 morts.
Un conducteur a délibérément foncé dans la foule jeudi sur l'avenue la plus touristique de Barcelone, faisant au moins 13 morts et plus de 100 blessés, selon le gouvernement régional. L'attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique.Les événements.
Les événements
Vers 17h, une camionnette percute la foule sur les Ramblas, une célèbre avenue de Barcelone. Des témoins décrivent des scènes de chaos et de panique parmi les piétons. Selon le responsable de l'Intérieur du gouvernement catalan, Joaquim Forn, l'attaque a fait au moins 13 morts et plus de 100 blessés. Au moins 18 nationalités figurent parmi les victimes. Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a annoncé qu'une Belge a été tuée dans l'attentat. Plusieurs enfants seraient décédés.
La zone a immédiatement été fermée par un cordon de sécurité. Les stations de métro et de chemins de fer ont été fermées et la population priée par les autorités de se tenir éloignée de la zone de l'attaque. La police a demandé aux habitants de rester chez eux et d'éviter les déplacements non indispensables.
La revendication
Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a rapidement revendiqué l'attentat dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq et relayé par le centre américain de surveillance des sites djihadistes, SITE. «Les assaillants de l'attaque de Barcelone étaient des soldats de l'Etat islamique», indique le communiqué, ajoutant que «l'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition» internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak.
Les suspects
Un témoin a dit avoir vu dans la camionnette «un homme très jeune, d'une vingtaine d'années, au visage mince». Les suspects arrêtés seraient un Espagnol et un Marocain, le conducteur, lui, est en fuite....
Lire la suite sur LeParisien.fr - Attentat de Barcelone : ce que l'on sait