Par le

Les vacances seront finalement plus longues pour les petits Réunionnais. A la suite de la réduction du nombre de contrats aidés annoncée le 9 août par le gouvernement Macron, 18 des 24 communes de l’île ont décidé de reporter la rentrée de cinq jours pour les maternelles et les primaires. 

En Corse, les maires sont aussi pris de court. "J’ai programmé une réunion de crise avec la mairie voisine de Talasani dont les enfants sont scolarisés chez nous pour examiner les solutions. Je ne sais pas encore si nous pourrons accueillir tous les enfants à la cantine et à la garderie parce qu’en aucun cas, je ne transigerai sur les normes de sécurité", assure la maire LR de Tagliu-Isulaccia à Corse-net-infos.

Après de nombreux changements au fil des ans, il existe, depuis 2010, cinq types de contrats aidés. Appelés contrats uniques d'insertion (CUI), contrats d'avenirs, contrats génération ou contrats starters, ils sont destinés aux personnes en difficulté d'insertion. Les bénéficiaires peuvent être embauchés pour une durée indéterminée ou déterminée en effectuant un minimum de 20h de travail hebdomadaires. Fin 2016, le nombre de salariés qui profitaient de tels contrats s'élevait à 400.000 environ. Mais selon le gouvernement, ceux-ci coûtent trop cher : entre deux et trois milliards d'euros par an.


Lire la suite : Suppression des contrats aidés : mais au fait, c'est quoi ? - LCI


Articles en relation

L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ? Image de pikisuperstar sur Freepik Image de freepik L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ? Oihab Allal-Chérif, Neoma B..... Read Full Article