Au contraire des films HD, les films en 4K Ultra HD proposés sur l'iTunes Store ne peuvent pas être téléchargés. Ils sont uniquement disponibles en streaming et nécessitent donc une bonne connexion à Internet.
Nous nous étions un peu emballés à la sortie de l'Apple TV 4K. Sur le papier, c'était le seul boîtier permettant de télécharger des films en 4K Ultra HD puis de les visionner une fois le téléchargement terminé. La vitesse de la connexion n'était plus un facteur limitant pour les amateurs d'Ultra HD. Seulement voilà, l'Apple TV 4K fonctionne différemment, du moins pour les films 4K UHD. En effet, s'il est toujours possible de télécharger entièrement un film HD pour le regarder ultérieurement, les films 4K UHD à la vente ou à la location sur l'iTunes Store ne peuvent être regardés qu'en streaming. Sur son site, Apple écrit :"You can download a local copy of an HD movie, and you might be able to download HDR and Dolby Vision versions, but you can't download a 4K version."
En français :
"Vous pouvez télécharger en local une copie d'un film en HD, et devriez pouvoir faire de même avec une version HDR et Dolby Vision (en HD), mais vous ne pouvez pas télécharger une version 4K."
Avec cette nouvelle contrainte, l'un des principaux avantage de l'Apple TV 4K tombe à l'eau. Il ne s'agit apparemment pas d'une limitation technique, mais probablement un choix des studios de cinéma qui ont sans doute peur du piratage. Pour profiter des films en 4K HDR de l'iTunes Store, il faut donc, comme chez Netflix ou Amazon Prime, disposer d'une très bonne connexion Internet avec un débit minimum de 25 Mb/s, et donc d'une connexion en fibre (FTTLA/FTTH) ou bien VDSL.
Lire la suite : Apple TV 4K : impossible de télécharger les films 4K UHD