L'année 2017 est celle des doubles modules photo, et Asus, en bon constructeur hyperactif, n'allait évidemment pas passer à côté de la tendance. Son Zenfone 4 dévoilé en juillet arbore en effet deux appareils photo au dos, caractéristique technique sur laquelle nous allons nous pencher aujourd'hui.
Asus continue avec sa lignée prolixe des Zenfone. Après un Zenfone 3 qui offrait l'année dernière des prestations honnêtes sans être exactement renversantes, le constructeur taïwanais repart à l'assaut du haut de gamme avec le très logiquement nommé Zenfone 4. Enfin, très logiquement si l'on excepte l'autre Zenfone 4 sorti, lui, en 2014. Cependant le constructeur a fait des progrès depuis cette époque et ce nouveau Zenfone 4 est doté d'une fiche technique un peu plus adaptée à notre époque que le modèle précédent, avec son écran WVGA et son appareil photo 5 Mpx.
Question photo d'ailleurs, le constructeur a mis les bouchées doubles, littéralement, puisque ce Zenfone 4 est équipé de deux appareils photo au dos, comme bon nombre de mobiles haut de gamme actuels. Mais ici il n'est pas question de capteur monochrome (comme sur le Nokia 8) ou d'objectif zoom (comme sur le Note 8), non : Asus a opté pour un arrangement que l'on ne voit que trop peu dans le monde des smartphones actuels, un objectif grand-angle "standard" et un "ultra grand-angle" façon LG G6.
Ça coince aux coins
Le module "standard" est doté d'un capteur Sony IMX362 1/2,55" de 12 Mpx et d'un objectif ouvrant à f/1,8, équivalent 25 mm en 24x36. L'ultra grand-angle, lui, est un équivalent 12 mm en 24x36, associé à un capteur de 8 Mpx. Le premier promet de capturer un champ équivalent à environ 83°, tandis que le second pousse le vice jusqu'à 120°. Une couverture à peu près équivalente à celle du G6, qui pointe à 71 et 125°. Mais si, sur le papier, le Zenfone 4 utilise à peu près la même recette que le G6, cela ne veut pas forcément dire que le résultat est comparable. Petit tour du propriétaire.
Les deux modules photos du Zenfone 4.
Avant de voir ce que donne le module ultra grand-angle, intéressons-nous un peu à ce que le Zenfone 4 est capable de produire avec son appareil photo "par défaut". On se souvient que sur son prédécesseur, le Zenfone 3, Asus avait réussi à assurer un rendu tout à fait correct en pleine lumière avec son capteur 16 Mpx. Mais alors qu'en est-il avec un capteur 12 Mpx ? Eh bien disons-le tout de suite, nous sommes plutôt agréablement surpris. La scène est très riche en détails, tous les éléments se détachent bien les uns des autres grâce à un piqué presque impeccable, un bon contraste, et de plus les couleurs sont relativement bien respectées. Bref, de prime abord on ne trouve pas grand-chose à reprocher à petit module 12 Mpx. Il évite aussi l'accentuation un peu forcée du LG G6.
Lire la suite : Labo – Le Zenfone 4, un double module photo qui s'en sort bien