Récompensé par une Palme d’or d’honneur, Alain Delon a ému le public du Festival de Cannes le dimanche 19 mai. Bouleversé, l’acteur a fait ses adieux au monde du cinéma en déclarant que cet hommage n’est « pas une fin de carrière » à ses yeux, mais plutôt « une fin de vie ».
Le dimanche 19 mai, Alain Delon était à l’honneur au Festival de Cannes. Malgré une pétition demandant l’annulation de cet hommage, le comédien de 83 ans s’est vu remettre une Palme d’or honorifique pour l’ensemble de sa carrière colossale. Un moment bouleversant pour celui que Thierry Frémaux désigne comme « un monstre sacré », qui a reçu ce prix prestigieux des mains de sa fille Anouchka.
Après une apparition en grande forme lors de la montée des Marches d’Une vie cachée, le nouveau film de Terrence Malick, le comédien a livré un discours particulièrement touchant durant la soirée. En plus de la présence de sa fille, Alain Delon a été ému de découvrir un montage d’une dizaine de minutes retraçant sa carrière, allant de Plein Soleil à Monsieur Klein en passant par Le Guépard et Deux hommes dans la ville. Au cours de cet hommage, l’acteur n’a d'ailleurs pas retenu ses larmes. « Ça fait longtemps que je n'ai pas autant chialé de ma vie?! », a-t-il confié lors de sa prise de parole, la gorge nouée.
« Je pense que c’est une fin de vie »
Extrêmement fier de voir sa fille lui remettre le trophée, l’ancien compagnon de Romy Schneider a ensuite taclé la polémique à laquelle il fait face depuis quelques jours. « Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi, mais parce qu'il y a une chose au monde dont je suis fier, la seule, c'est ma carrière. Et cette Palme d'or, on me la remet pour ma carrière et pour rien d'autre, voilà pourquoi je suis heureux et satisfait », a tenu à rappeler l’acteur, chargeant ainsi la pétition le visant...
Lire la suite sur Voici.fr - Alain Delon évoque sa « fin de vie » lors de son discours au Festival de Cannes