Les plus vieux pratiquaient le « pacte de sang ». Les ados se refilent aujourd’hui les codes qui verrouillent leurs comptes Facebook ou Snapchat, en signe de confiance ultime.
Lucas, 14 ans, a récemment donné son mot de passe Facebook à une amie de son collège, une troisième qu’il connait depuis l’année dernière. Un geste d’amitié fort, selon lui :
« Je voulais lui prouver que j’ai confiance en elle. »
L’idée a surgi dans son esprit comme une fenêtre pop-up. Confier un mot de passe à quelqu’un, c’est lui offrir l’accès à ses conversations privées avec la vulnérabilité qui l’accompagne. C’est également se risquer à voir l’autre prendre le contrôle de son compte le jour où l’amitié se termine... Ce qui renforce superbement la symbolique du geste.
Lucas n’avait jamais fait cela pour quelqu’un d’autre auparavant. Il justifie :
« Je n’ai rien à cacher et je ne compte surtout pas me disputer avec elle. Je veux la garder toute ma vie [en amie]. »
« Il a dit qu’il serait capable de tout pour moi », rapporte celle qui a décliné le don, gênée par un cadeau aussi personnel.
« Il me l’a quand même donné sans rien que je lui demande. Je n’irai pas sur son compte. »
« Pour le meilleur et pour le pire »
Après avoir posé la question à plusieurs de ses collègues, une conseillère principale d’éducation (CPE) indique que l’échange de mots de passe entre jeunes est courant, tout comme celui des codes de téléphone portable.
Il suffit pour s’en convaincre de taper des mots-clés sur la barre de recherche du réseau à l’oiseau bleu :
Quand ton Meilleur Ami te donne son mdp Facebook, c'est vraiment que y'a de la confiance.
— Irréprochable. (@lealeveque16)
Samia (un pseudo), 17 ans, en première dans un lycée parisien, a donné le mot de passe qui ouvre son compte Twitter à plusieurs personnes. Au téléphone, elle développe :
« C’est sûr que c’est une marque de confiance : je ne donnerais pas mon mot de passe à n’importe qui. C’est comme inviter un ami à la maison et lui proposer de m’attendre dans la chambre pendant que je suis sous la douche : je prends le risque de le voir fouiller mes affaires ou me les voler. »..
Lire la suite - Ados : si tu es mon ami, donne-moi ton mot de passe