Si la société française avait déjà été partie prenante de l'accord Facebook/Universal Music Group, ce nouveau contrat signé en son nom propre concerne cette fois l'ensemble du catalogue dont elle gère les droits. Et ce n'est pas tout, puisque sont également couverts les répertoires de la SOCAN, équivalent canadien de la Sacem, et de l'éditeur Wixen Music Publishing — celui-là même qui avait fait parler de lui il y a quelques mois en réclamant 1,6 milliard de dollars à Spotify pour violation de droits d'auteur.
Comme toujours, ces nouveaux accords permettront aux utilisateurs des différentes plateformes Facebook — ce qui inclut donc Messenger, Instagram et Oculus — d'utiliser dans leurs vidéos personnelles des musiques provenant des catalogues en question, la société de Mark Zuckerberg se chargeant ensuite automatiquement de payer les droits idoines. Ils seront applicables sur "plus de 180 territoires", correspondant aux pays sur lesquels la Sacem dispose d'un mandat de gestion pour la SOCAN et Wixen.
La société promet que son partenariat avec Facebook permettra "le lancement de fonctionnalités innovantes" avec pour but l'établissement d'un "système de gestion de contenu de premier plan". Des notes d'intention très vagues qui ne s'accompagnent d'aucun détail concret. Il semble donc que la pleine étendue des usages qui seront rendus possibles par ces accords reste encore à définir.
Lire la suite : Accords musicaux : Facebook poursuit sa conquête avec la Sacem