Nous partons du principe que vous êtes sous Windows 10, équipé de la “Fall Creators Update”, soit la mise à jour 1709. Le dernier OS de Microsoft intègre de multiples fonctionnalités très pratiques, qui vous proposent à la fois de repérer ce qui prend le plus de place sur votre PC, mais aussi de nettoyer automatiquement votre ou vos disques durs en supprimant les fichiers inutiles. Nous allons étudier deux façons de faire, complémentaires l'une de l'autre.
Le plus simple, pour avoir une vision globale de l'espace disque qui reste sur votre PC, est de vous rendre dans l'explorateur de fichiers. Il est accessible par le raccourci clavier “touche Windows + E” ou en tapant “explorateur” dans la barre de recherche. Vous verrez alors l'ensemble de vos espaces de stockage, avec une indication claire de la place restante. Prenons ici comme cas le lecteur “OS (C:)” qui héberge le système d'exploitation. Il est primordial d'y maintenir toujours de l'espace libre, pour garantir le bon fonctionnement de l'OS. Pour libérer rapidement de la place, commencez par faire un clic droit sur le lecteur concerné — ici, “OS (C:)”, donc, qui peut aussi s'appeler “Windows (C:) —, puis cliquez sur “Propriétés”.
Dans le premier onglet “Général”, cliquez sur “Nettoyage du disque”. Vous arrivez alors dans un menu qui détaille les différents types de fichiers qu'il est ici possible de supprimer, et l'espace disque qu'ils occupent. Ici, nous remarquons par exemple que la corbeille contient 13,8 Go de fichiers inutiles. Cochez les cases souhaitées et Windows affichera en temps réel l'espace disque gagné. Pour valider l'opération, il ne reste plus qu'à appuyer sur “OK”. L'opération de nettoyage se lance alors ; elle est plus ou moins longue en fonction du nombre de fichiers à supprimer. En quelques clics, nous avons donc ici récupéré près de 14 Go d'espace disque..
Cette méthode est intéressante si vous voulez faire de la place très rapidement, sans passer du temps à vérifier ce qui occupe le plus d'espace. En revanche, pour avoir une meilleure vue d'ensemble, rendez-vous vous dans les paramètres de Windows 10, en cliquant sur l'icône Windows en bas à gauche, puis sur l'icône “Paramètres”.
Dans la fenêtre qui va alors s'ouvrir, rendez-vous dans “Système”, puis “Stockage”, et cliquez sur le lecteur que vous voulez inspecter (ici “Ce PC (C:)”). Vous obtenez alors un panorama assez complet de l'utilisation de votre stockage, par catégorie. D'un seul coup d'œil, on constate ici que 62 Go sont occupés par des jeux et applications, 41,9 Go par le système Windows 10 (attention à ne pas y toucher), mais aussi près de 12 Go par des fichiers temporaires. Pour en savoir plus sur ces derniers, il suffit de cliquer dessus.
Lire la suite : Tutoriel – Comment libérer efficacement de l'espace disque sur son PC