Les freenautes attendent tellement l'annonce de la future Freebox V7 qu'ils cherchent par tous les moyens à obtenir des informations la concernant en amont de son lancement (promis par Xavier Niel pour 2018). Il y a quelques semaines, certains allaient même jusqu'à l'imaginer figurant sur une photo du fondateur de Free fêtant l'anniversaire de Free Mobile. Aujourd'hui, c'est en direction de la Suisse qu'ils regardent, où l'opérateur Salt — ex-Orange Suisse — vient de lancer sa première offre d'accès à Internet fixe. Propriété de Xavier Niel, cet opérateur a surpris son monde en innovant avec une offre 100 % fibre optique proposant un débit symétrique record de 10 Gb/s (en téléchargement comme en téléversement, donc). Et ce n'est pas la seule spécificité de cette offre : elle prévoit également — à la place de l'habituel boîtier TV — la mise à disposition d'un Apple TV. Et tout cela à un prix inférieur à celui des forfaits très haut débit des autres fournisseurs d'accès à Internet du pays.
Pour le design du modem/routeur de Salt, Xavier Niel a de nouveau fait appel à un designer, comme il l'avait fait avec Philippe Starck pour la Freebox V6. Cette fois-ci, c'est le suisse Alfredo Haberli qui s'y est collé, mixant les formes et choisissant la couleur blanche pour une cette box au format carré. En plus de son processeur quadcore à 1,5 GHz, cette "Salt Fiber Box" propose une plateforme Ethernet 10 Gb/s agrémentée de quatre ports indépendants (dont un à 10 Gb/s) et un module Wi-Fi 802.11 à la norme "ac" MIMO 4x4 offrant un débit théorique de 2,2 Gb/s. Reste que ce qui fait le plus parler dans le petit monde des télécoms, c'est le fait que cette box est accompagnée pour la partie "multimédia" d'un Apple TV de dernière génération.
Un Apple TV 4K qui utilise une application de Salt pour donner accès à un service de télévision sur IP de 300 chaînes et à une offre de VOD comprenant 10 000 films et séries. Chaque abonné se verra en sus proposer des fonctions de mise en pause des programmes regardés en direct et d'enregistrement pour un visionnage différé. Sauf que contrairement à ce qu'il se passe généralement, ces contenus ne sont pas stockés en local sur le disque dur de la box, mais directement sur les serveurs de Salt (dans la limite de 500 films et émissions). Le tout avec un support de la technologie HDR lorsqu'elle est proposée, et dans une définition pouvant aller jusqu'à la 4K.
Cette offre unique en son genre, qui laisse déjà rêveurs de nombreux freenautes, est proposée dans 30 villes et régions suisses dans lesquelles Salt a déployé son réseau de fibre optique, au prix de 49,95 francs suisses (39,95 CHF pour les abonnés mobiles Salt), soit environ 42 € par mois (et 34 € pour les abonnés mobiles). On rappellera bien sûr que le marché suisse et le marché français de l'accès Internet ne sont pas les mêmes, et qu'il n'est pas dit que Free proposera un Apple TV 4K avec sa Freebox V7 à ses 6,52 millions d'abonnés au fixe..
Lire la suite : Xavier Niel innove : une fibre 10 Gb/s agrémentée d'un Apple TV