Certes, pointe Libération, « Trump ne joue pas la carte de l’apaisement. Son administration a fait savoir qu’en ce qui concernait la Corée du Nord, tout était possible, y compris les frappes militaires, comme en Syrie la semaine dernière. Le régime de Kim Jong-un est accusé de mener des essais de missiles longue portée, rappelle Libération, allant à l’encontre de plusieurs résolutions de l’ONU. Il est notamment soupçonné de chercher à développer un missile balistique intercontinental à tête nucléaire, lui permettant d’atteindre le sol américain. Cinq tests atomiques ont déjà eu lieu, dont deux en 2016. »
La politique de la gâchette ?
Face à l’armada américaine, « il semble peu vraisemblable que le régime nord-coréen se laisse impressionner, estime pour sa part Le Monde.
Le Monde qui souligne que « les experts observent depuis plusieurs semaines une forte activité autour du site d’expérimentation nucléaire de Punggye-ri, dans le nord-est de la péninsule. La Corée du Nord pourrait procéder à un sixième essai nucléaire, ou à un test de missile balistique de longue portée. Quelle sera alors, s’interroge Le Monde, la réaction de Washington ? »
D’après un expert japonais cité par le quotidien du soir, « le risque d’une attaque préventive des Américains est faible, étant donné les capacités de riposte de la Corée du Nord. Kim Jong-un paraît très confiant sur ce point ». « A Séoul et à Tokyo, poursuit le journal, une telle initiative a toujours été jugée irréaliste en raison des conséquences qu’elle entraînerait pour la Corée du Sud et le Japon, premières cibles d’une réaction nord-coréenne. Mais, estime un expert sud-coréen, 'avec le président Trump, on ne peut plus exclure cette perspective'. »
Attention, prévient Sud-Ouest, « avec son programme nucléaire bien avancé, la Corée du Nord n’est pas la Syrie. Et personne de sérieux ne néglige les menaces proférées par son régime totalitaire lorsqu’il parle de répliquer par tous les moyens à une éventuelle attaque étrangère. » Alors « que ce soit en Syrie ou en Corée du Nord, poursuit Sud-Ouest, la situation est suffisamment explosive pour que les puissances qui comptent ne mettent pas d’huile sur le feu. Trump doit savoir que la politique de la gâchette en Corée du Nord est un risque qui terrifie ses propres alliés en Asie. Et que des relations correctes avec Xi Jinping d’un côté, Vladimir Poutine de l’autre, sont indispensables pour désamorcer ces deux crises majeures, dont l’une a déjà démoli un pays entier, quand l’autre pourrait embraser l’Asie. »
Lire la suite : A la Une: l'escalade entre les Etats-Unis et la Corée du Nord - RFI