En raison d'une mise à jour de sécurité Orange, certains téléphones Samsung ne fonctionneront plus sur le réseau 2G de l'opérateur le 20 novembre prochain.
Sept ans. Orange a mis sept longues années pour se conformer aux recommandations de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Avec la prochaine mise à jour de sécurité du réseau 2G de l'opérateur, prévue pour le 15 novembre prochain, vient aussi l'annonce de la fin de fonctionnement de sept smartphones Samsung sur le réseau.Au début du mois d'octobre 2017, Nextinpact avait recueilli les propos des techniciens d'Orange, donnant quelques explications sur le "passage à l'algorithme standardisé A5/3 Kasumi". En effet, avec l'imminente mise à jour, Orange entend renforcer la sécurité de son réseau et notamment "empêcher a minima les interceptions passives de communications".
Dans tous les cas, ce qu'il faut retenir, c'est que cela va impacter certains téléphones ne supportant que la 2G. Ces derniers ne pourront donc plus profiter du réseau Orange. Bien entendu, si votre smartphone est aussi compatible avec la 3G et la 4G, vous n'êtes pas concernés. La 2G ne peut pas pour le moment être totalement abandonnée puisque les couvertures 3G et 4G ne sont pas encore assez déployées sur le territoire. C'est plus précisément l'algorithme utilisé pour le chiffrement des données de la 2G (A5/1) qui sera remplacé par le A5/3 du réseau 3G.
L'opérateur français avait prévenu à l'avance ses clients l'été dernier. La boutique Orange offre une remise de 30 € à ses clients pour passer à un smartphone supportant la 3G. Voici la liste des mobiles Samsung qui ne pourront plus profiter du réseau :
- Samsung GT-E1050
- Samsung GT-E1080
- Samsung GT-E1081
- Samsung GT-E1085
- Samsung GT-E1086
- Samsung GT-E1150
- Samsung GT-E1170
Lire la suite : 7 mobiles Samsung ne pourront bientôt plus profiter de la 2G d'Orange