Quand Matthieu Bonicel a lancé un hackathon pour valoriser le patrimoine de la Bibliothèque nationale de France, Tam Kien Duong a répondu «LOL». Tous deux font le bilan de ce brainstorming numérique, puis on écoute un remix géant du «Boléro».
Présenté par Camille Gévaudan et Erwan Cario, le 56kast, émission hebdomadaire de Libération et de la chaîne Nolife, revient sur l’actualité numérique et scientifique. Elle accueille dans son «Quartier libre»des chroniqueurs spécialisés dans les sciences, le web et les logiciels libres. Le «Potager du web» regarde pousser la culture numérique.
Quand Matthieu Bonicel, responsable innovation à la Bibliothèque nationale de France, a lancé un hackathon pour valoriser son patrimoine, Tam Kien Duong a répondu «LOL». Tous deux sont invités cette semaine pour faire un petit bilan de ce brainstorming numérique et présenter deux projets : le vainqueur, Gallicarte, qui localise les contenus de Gallica sur une carte, et le moteur de recherche GallicaLOL pour transformer sa base icono en réservoir à mèmes. On écoute aussi un remix géant du Boléro de Ravel, récemment entré dans le domaine public, avec trente musiciens ayant enregistré chacun dans leur coin.
De quoi on parle ?
L’actu : Matthieu Bonicel, responsable innovation à la Bibliothèque nationale de France, a lancé un hackathon pour valoriser le patrimoine de la BNF. Tam Kien Duong fait partie de l'équipe participante qui a développé GallicaLOL, un moteur de recherche pour transformer le fonds icnographique de Gallica en réservoir à mèmes. On évoque aussi le projet vainqueur, Gallicarte, et le robot à citations Diderobot.
Virgule WTF : Pussycat Painting and Turntable Rocking Machine, par Die Struktur
Quartier libre : Fabien Labonde a lancé le «Bolero Projekt» pour fêter l'entrée dans le domaine public du Boléro de Ravel, fin avril. Trente musiciens ont joué pour lui, individuellement, chacun dans son coin ou presque, et les parties ont été rassemblées (...) Lire la suite sur Liberation.fr