Elles et ils risquent bien de marquer l’année 2018. Alors autant commencer à les écouter immédiatement.
Depuis sa naissance dans les années 1940 aux États-Unis, le R’n’B n’a cessé de se transformer, porté par l’ambition d’artistes audacieux, toujours en quête de renouveau. Après avoir connu son âge d’or dans les années 1990, puis laissé place au rap dès le début des années 2010, le genre est de nouveau sous le feu ardent des projecteurs, modernisé par une jeune génération de chanteurs et de chanteuses aussi talentueux que fascinants. La preuve par cinq.
À l’instar des réalisateurs David Lynch et Hayao Miyazaki, Raveena a fait de l’art un moyen de s’échapper dans son propre monde. Bercée par les voix de Sade, d’Amy Winehouse, d’Ella Fitzgerald ou de D’Angelo, cette New-Yorkaise de 24 ans façonne une musique délicate, coincée quelque part entre la nostalgie de la soul vintage et la tendresse du R’n’B actuel.
Avec son premier EP Shanti, sorti fin 2017, cette fille d’immigrés indiens a choisi d’extérioriser ses blessures les plus profondes, faisant de la musique un processus cathartique à part entière. “J’ai commencé à écrire à l’âge de 16 ans, et ça a été une véritable révélation, confiait-elle récemment à i-D . "Cela m'a aidé à explorer des sentiments dont je ne pouvais faire part à mes proches, surtout en tant que fille d’immigrés, qui a dû faire face à des moments assez douloureux à la maison.”
Voilà pourquoi Raveena a pris soin de placer des femmes noires et métisses au cœur de son premier clip Sweet Time, une chanson qui affirme la nécessité de s’aimer soi-même. “J’ai voulu créer une vidéo qui incarne cette notion de self love, en réunissant des femmes qui célèbrent la beauté et la force des unes et des autres, poursuivait-elle dans les colonnes d’i-D. [Le but de ma musique], c’est de créer une communauté, un espace sûr pour les femmes de couleur, car c’est quelque chose que je n’ai pas eu en grandissant. Je crois qu’à travers ma musique, je peux créer cet espace. La communauté, c’est la réponse de la musique.”
- LOLO ZOUAI
Du haut de ses 22 ans, Lolo Zouaï pourrait bien s'affirmer rapidement comme le nouveau visage du R’n’B français. Et pour cause : avec son premier single High High to Low Lows, paru en septembre dernier et cumulant déjà près de 3 millions d’écoutes sur Spotify, cette Franco-Algérienne est parvenue à faire éclore un son moderne, aussi bien chanté en anglais qu’en français.
Son univers planant, envoûtant, qui n’est pas sans rappeler celui de Ta-Ha ou de Sabrina Bellaouel; Elle le doit sans doute à son enfance passée entre la France et les États-Unis. Si elle est née à Paris, la jeune artiste s'installe très jeune à San Francisco, où elle grandit biberonnée au R’n’B des années 1990 et 2000, et au hip-hop issu de la Bay Area. Désormais basée à New York, Lolo Zouaï entend bien conquérir le monde. Après avoir co-écrit
Lire la suite sur Lesinrocks.com : 5 nouveaux artistes à écouter d'urgence si vous aimez le R’n’B