Année présidentielle oblige, le Salon de l'agriculture verra cette année encore défiler tous les candidats à l'Elysée. Objectif de nos élus: s'attirer les faveurs du monde agricole mais aussi tenter d'afficher une image sympathique et proche des Français. Mais du "casse toi pauvre con" de Nicolas Sarkozy aux dégustations gargantuesques de Jacques Chirac, ce passage obligé est aussi l'occasion de séquences politiques restées dans les annales.
-
Jacques Chirac
A ce titre, Jacques Chirac remporte sans nul doute la palme de la popularité au Salon de l'agriculture. L'ancien président de la République prenait un plaisir non dissimulé à rendre visite aux agriculteurs et aux animaux.
"Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d'oeuvre", déclare-t-il s'approchant d'une vache lors de l'édition 2005 du salon.
Jacques Chirac, ne refusait jamais non plus une dégustation, enchaînant charcuterie et verres de vin au cours de ses visites marathon. S'il est revenu à quelques reprises après avoir quitté l'Elysée, Jacques Chirac n'a plus mis les pieds au Salon de l'agriculture depuis la dégradation de son état de santé.
-
"Casse toi pauv'con": le dérapage de Nicolas Sarkozy
La petite phrase prononcée lors de son premier Salon de l'agriculture comme Président poursuivra Nicolas Sarkozy pendant tout son quinquennat et même après. Le 23 février 2008, l'ancien président est dans les allées du salon et serre des mains à tout va lorsqu'un homme lui refuse sa poignée de main lançant "touche moi pas, tu me salis". "Eh bien casse toi pauv' con", répliquera Nicolas Sarzkoy, sous l'oeil des caméras qui captent la scène. Un épisode qu'il regrettera dans son livre La France pour la vie, paru début 2016.
Lire la suite : 5 moments marquants des politiques au Salon de l'agriculture - BFMTV.COM