YouTube a retiré plusieurs centaines de vidéos faisant de la publicité pour EduBirdie, une entreprise ukrainienne spécialisée dans le marchandage de devoirs et dissertations.
700 millions de vues en cumulé
L'accroche de l'entreprise est des plus efficaces : "passez une commande chez EduBirdie et choisissez un écrivain professionnel pour faire le reste. C'est aussi simple que ça". Selon la BBC, plus de 250 chaînes YouTube ont été rémunérées pour faire de la publicité pour cette chaîne. Au total, le média anglais a recensé plus de 1 400 vidéos contenant des publicités pour l'entreprise ukrainienne. Cumulées, elles représentent 700 millions de vues. Un total si élevé qu'il obligeait la plateforme à réagir.En ligne de mire, certains Youtubeurs n'hésitant pas à avancer des arguments douteux quand ils évoquent le gain de temps qu'offre EduBirdie. Certains racontent ainsi qu'acheter des devoirs déjà rédigés leur permettra de passer plus de temps à jouer aux jeux vidéo ou à prendre des drogues.
"Nous ne cautionnons pas la triche scolaire"
Cependant, une grande partie des vidéos supprimées n'avaient pas d'ambitions strictement publicitaires, comme cela peut être le cas sur la plateforme. Il s'agissait parfois de vidéos aux sujets divers mais se clôturant simplement sur de la promotion pour EduBirdie. La chaîne américaine humoristique TwinzTV a ainsi vu 138 de ses vidéos être effacées. Du jour au lendemain, sans être prévenu.La suppression des vidéos s'inscrit toutefois dans la démarche traditionnelle de YouTube puisque la promotion d'aides académiques, poussant à la triche, est interdite sur la plateforme. "Les Youtubeurs peuvent inclure des publicités uniquement si le produit ou service promu est compatible avec notre politique, explique YouTube dans un communiqué pour la BBC. Nous ne cautionnons pas la triche scolaire donc les vidéos faisant la promotion de ce genre de pratiques seront supprimées dès que nous les découvrirons. Nous travaillerons avec les créateurs pour qu'ils comprennent bien que la promotion d'activités malhonnêtes ne sera pas tolérée."
Une façon pour le géant américain de taper sur la table alors que les scandales s'enchaînent. Le mois dernier, la PDG de YouTube, annonçait que 10 000 modérateurs humains supplémentaires viendraient suppléer l'équipe déjà présente pour surveiller plus fermement le contenu posté. Cependant, la plateforme ne semble pas affectée par ces scandales. Ainsi, selon les derniers chiffres communiqués, YouTube compte environ 1,8 milliard d'utilisateurs identifiés chaque mois. Cela représente un cinquième de la population mondiale.
Lire la suite : Youtube épingle des vidéos faisant la promotion de la triche à l’école