Les ventes s’étaient déjà réduites à peau de chagrin sur le marché français, mais elles perduraient de manière modeste sur le marché japonais ou dans certains pays émergents. Via une information communiquée par le quotidien japonais Nikkei, nous apprenons que Casio a décidé de se retirer du marché des compacts.
Le marché des appareils photo compacts s'est considérablement réduit ces dernières années tellement la qualité photo des smartphones s'est améliorée. Seuls les fabricants ayant développé des gammes larges composées de modèles haut de gamme à capteur un pouce, d'hybrides ou de reflex semblent encore en mesure d'exister. Ce n'est malheureusement pas le cas de Casio qui fut pourtant un précurseur dans bien des domaines ; on se souvient du lancement de la gamme Exilim en 2002, premiers appareils numériques ultra-compacts et extrêmement fins qu'on pouvait glisser dans une poche, ou encore du bridge EX-F1 lancé en 2008 qui fut le premier appareil dont la rafale pouvait atteindre 60 i/s et seul appareil à l'époque à offrir un enregistrement vidéo en Full HD. Casio était également la marque qui proposait le mode ralenti le plus impressionnant avec des captures à plus de mille images par seconde et qui a osé des design originaux comme avec le « Tryx » TR100.
Mais si la cadence de prise de vue était véritablement la spécialité de Casio, la marque n'a pas su anticiper les baisses du marché et les attentes croissantes en termes de qualité d'image. Les ventes des compacts Exilim ont trop baissé ces dernières années et Casio aurait enregistré une perte de 500 millions de yens au cours de l'exercice fiscal 2017 avec une diminution des ventes de 28 % sur l'année. Des résultats qui s'avèrent pires que les prévisions et qui ont conduit la société à prendre la décision de se retirer du marché des compacts. « Cette décision est largement attribuable à un changement de stratégie dans le secteur de l'appareil photo numérique en raison d'une forte contraction du marché des appareils photo numériques compacts (...) » indique Casio dans son dernier rapport financier.
Le dernier système de prise de vue présenté par la marque date de la fin de l'année dernière avec l'actioncam GZE-1. Mais là encore, le marché des caméras d'action étanches et antichocs est très fortement concurrentiel et les caractéristiques techniques de l'appareil ne nous avaient pas emballés.
Lire la suite : Pourquoi Casio se retire du marché des compacts