Microsoft et Sony se sont montrés très agressifs pour le Black Friday en proposant des consoles à des tarifs défiant toute concurrence. Retour sur une pratique appelée à se répéter dans les années à venir.
Et pour cause : avec de tels tarifs, ces offres limitées en quantité sont parties comme des petits pains. Au Royaume-Uni, par exemple, la PlayStation 4 a enregistré son meilleur Black Friday depuis 2013, date de son lancement mondial, selon GfK UK qui explique que les ventes de consoles PS4 et Xbox One ont gagné 3 % d'une année à l'autre. Et le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de la marque japonaise, s'est autant vendu durant cette opération que durant les 18 mois précédents ! La tendance se confirme également en France. "Nous avons vendu énormément de casques cette semaine, concède Richard Brunois sans lâcher le moindre chiffre. C'est l'offre sur laquelle nous avons le plus communiqué". Le PS VR était proposé à 299 €, contre 439 € habituellement. Et chez Microsoft, on déclare avoir vendu deux fois plus de consoles que durant le Black Friday 2016. Une belle moisson, pour un événement qui s'impose de plus en plus.
"Il faut voir que le Black Friday nous est imposé par les États-Unis, décrypte Hugues Ouvrard, le patron de Xbox France (Microsoft). C'est une pratique qui se fait dans un contexte différent. En France, elle arrive juste avant la période des fêtes de Noël, alors qu'aux États-Unis, elle intervient juste après Thanksgiving. Les gens vont dépenser l'argent qu'ils ont reçu en cadeau. Du coup, chez Microsoft, nous avons voulu l'exécuter de la façon la plus propre possible, en optant pour une offre nationale afin d'éviter la cacophonie entre les distributeurs, comme les années précédentes".
Pour vendre du "hardware", les constructeurs misent beaucoup sur les bundles, ces fameuses offres cumulées consoles + jeux. Il était donc possible de s'équiper d'une machine et d'un nouveau jeu vidéo comme Assassin's Creed Origins, Call of Duty: WWII ou FIFA 218, à moindres frais. Microsoft a notamment mis en place des bundles spécifiques et en a profité pour également liquider des reliquats (comme celui de sa Xbox One S avec Assassin's Creed Origins).
Lire la suite : Xbox One S, PS4... Ce que cachent les super promos du Black Friday