En communication non verbale, les images sont essentielles. Voilà pourquoi sont nés les emojis, les filtres ou les stickers. Et quand ceux-ci s'adaptent à la situation, c'est forcément beaucoup mieux.
Les utilisateurs de certains services de messagerie tels que Facebook Messenger ou de claviers virtuels le savent : les propositions de stickers ou d'emojis en fonction du contexte des phrases que l'on tape, cela n'a rien de bien nouveau. Il suffit par exemple de taper "tomate" pour voir arriver l'emoji tomate ou de donner un certain sens à une phrase pour que la prédiction propose tel ou tel emoji pour accompagner le propos. De plus en plus, les services mobiles se transforment ainsi en assistants capables d'anticiper nos réactions. Et c'est bien par là que veut aller Snapchat avec ses nouveaux stickers contextuels. En gros : en fonction de la photo utilisée, l'application reconnaît l'élément principal qui la compose (par exemple un chien) et propose un sticker adapté à la situation (un os à moelle, dans ce cas).
On peut évidemment imaginer de multiples possibilités à partir de l'idée et nul doute que de nombreuses s'ajouteront au fur et à mesure des mises à jour de Snapchat. Bien sûr, pour le réseau social, il s'agit d'un tout nouvel outil qu'il sera sans doute facile de monétiser dès lors que l'utilisateur agira sur des produits de marque. Par exemple la photo d'un gobelet de chez Starbucks pourra générer des stickers associés et pensés en amont par l'entreprise, pour peu qu'elle ait payé pour cela. Rappelons que Snapchat a actuellement grand besoin de se refaire une santé financière, et que la compétition livrée avec Facebook ne lui laisse que peu de répit.
Lire la suite : Snapchat lance les stickers adaptatifs