La livraison par drones n'est plus de la science-fiction. Si Amazon espère y avoir massivement recours à l'avenir dans le cadre de son programme Prime Air toujours en développement, une filiale de Google fait des progrès tangibles en la matière.
Wing, ancien “projet X” de Google devenu véritable filiale d'Alphabet, va commencer à tester son programme de livraison par drones en Europe. Cela se passera au printemps prochain à Helsinki (Finlande) pour la livraison de colis pesant moins de 1,5 kg dans un rayon de 10 km autour des bureaux de l'entreprise.
Sur la page dédiée à ce programme finlandais, Wing explique qu'il ne faudra que quelques minutes à ses drones pour livrer la marchandise attendue, qu'il s'agisse de nourriture, de médicaments ou autres, de manière “plus sûre, plus rapide et plus respectueuse de l'environnement”. Forte de dix-huit mois de tests réalisés en Australie et de plusieurs milliers de livraisons réussies, l'entreprise explique que le choix de la Finlande n'est pas anodin, “les Finlandais étant réputés comme friands de nouvelles technologies qu'ils adoptent rapidement”.
“Si l'on se fie à ce que l'on sait de la météo en Finlande, nous avons confiance dans le fait que nos drones pourront assurer des livraisons à Helsinki, ils pourront livrer partout”, ajoute Wing. La solution de livraison de Wing s'adresse évidemment aux petits commerçants, mais aussi aux particuliers, tandis que les données collectées en Australie permettent à l'entreprise de vanter des livraisons à l'empreinte carbone 22 fois inférieure aux livraisons effectuées par des véhicules à moteurs thermiques.
Wing n'est évidemment pas la seule entreprise à envisager le déploiement à grande échelle d'un système de livraison par drones. Si La Poste s'y intéresse, c'est le programme Amazon Prime Air qui est le plus souvent cité dans ce domaine.Lire la suite : Wing va tester la livraison par drones en Finlande en 2019