En se reportant au planning officiel de Microsoft, on constate que la diffusion de la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 — baptisée Creator's Update — ne doit pas débuter avant le 11 avril prochain. Or, depuis quelques heures, de nombreux utilisateurs du système d'exploitation ont déjà commencé à rapatrier cette mise à jour pour pouvoir en profiter avant les autres.
Comment ? Tout simplement en passant par un procédé de mise à jour manuelle qui s'affranchit du calendrier de Windows Update… Et c'est même Microsoft lui-même qui permet la manipulation, via un assistant de mise à jour disponible directement ici sur son site (il faut cliquer sur "Mettre à jour maintenant" pour le récupérer).
L'application télécharge alors l'exécutable "Windows10Upgrade9252" qui, une fois lancé, va vérifier que le PC peut bien recevoir la mise à jour, avant de télécharger les fichiers d'installation — qui pèsent entre 3 et 4 Go. Une fois les fichiers récupérés en local, la procédure de mise à jour se lance, le PC redémarre et la Creator's Update s'installe.
Logiquement, tous les programmes, données et paramètres de l'utilisateur doivent être conservés dans la procédure. Dans de rares cas, certains logiciels jugés incompatibles peuvent toutefois être désactivés à l'issue du l'update.
À noter qu'une mise à jour mineure sera proposée par Microsoft le 11 avril pour ceux qui utiliseront déjà la Creator's Update, histoire de leur offrir les quelques corrections de bugs apportées au dernier moment au patch final. Cette mini-mise à jour s'installera automatiquement, via Windows Update.
Lire la suite : Windows 10 : Passez à la Creator’s Update maintenant