Focalisé sur ses iPhone, ses Macbook et ses iWatch, Apple a clairement délaissé l'univers de l'ordinateur de bureau depuis un long moment. Et alors que l'on prête à la firme de Cupertino l'intention de lancer un jour sa propre voiture (comme on la disait un temps prête à commercialiser un téléviseur…), c'est finalement une surprise d'apprendre que l'entreprise prévoit de renouveler entièrement sa ligne de systèmes “desktop”.
C'est en tout cas autour de ce projet que s'est tenu il y a quelques jours un rendez-vous privé entre une poignée de journalistes spécialistes des nouvelles technologies triés sur le volet et les cadres d'Apple chargés de concevoir un nouveau Mac Pro, de nouveaux iMac et même un moniteur. Le retour d'un tel produit au catalogue d'Apple a d'ailleurs quelque chose d'assez étonnant, le Thunderbolt Display ayant arrêté d'être commercialisé l'été dernier.
Parmi ces nouveaux produits, le Mac Pro sera peut être celui sur lequel Apple innovera le plus en termes de design, Phil Schiller, vice-président du marketing international ayant déclaré que les équipes d'Apple sont en train de “complètement repenser le Mac Pro”.
Il faut dire que si le design en bonbonne du dernier Mac Pro a fait couler énormément d'encre à son lancement, il n'a jamais vraiment réussi à se faire une place dans le cœur de certains fans de la marque. “Nous voulions faire quelque chose de majeur et de différent avec l'ancien Mac Pro. En regardant en arrière, on se rend compte que cela n'a pas atteint la cible que nous nous étions fixée” reconnaît même Craig Federighi, responsable de l'ingénierie logicielle.Il est pour l'instant impossible d'en savoir plus sur les travaux et réflexions d'Apple, sachant qu'aucun design — même préparatoire — n'a été montré. Phil Schiller a simplement signalé qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que le prochain iMac soit équipé d'un écran tactile (comme l'est le Surface Studio), et que le nouveau Mac Pro pourrait arriver quelque part en 2018.
Lire la suite : Apple va entièrement repenser son Mac Pro