Six mois par an, le rosier offre une riche floraison et une extrême diversité de formes et de couleurs. Il a sa place dans les jardins et même, pour certaines variétés miniatures, sur un balcon ! De plus, c'est un arbuste rustique, aux exigences réduites et de culture facile, à condition de prospérer au soleil. Encore faut-il savoir comment le planter et quand le tailler.
Il existe un grand nombre de variétés de rosiers et votre choix ne sera donc jamais facile. Tout dépendra, en premier lieu, de vos goûts. Tenez compte, en feuilletant les catalogues, des critères suivants : forme de la fleur, coloris, bonne tenue des pétales, résistance aux maladies et parfum.
Vrai ou faux : un rosier peut-il être planté tel que vous le rapportez de votre lieu d’achat ?
Faux ! Il va falloir effectuer l'habillage de cet arbuste. Cette opération consiste à réduire la longueur des racines et des branches d'environ deux tiers, afin de faciliter la reprise. Mieux vaudra aussi praliner ses racines, ce qui lui donnera toutes les chances de se développer rapidement. Trempez-le pour cela dans une solution de boue ou de terre argileuse, additionnée d'une hormone de croissance du commerce.
Rosier jaune très odorant. © Monika 1607, Pixabay, DP
Vrai ou faux : les rosiers adorent-ils particulièrement les sols calcaires ?
Faux ! C'est tout le contraire, sauf pour certaines variétés assez rares comme Majorette, Tip Top ou Color Wonder. Placez malgré tout ces arbustes dans une cuvette de terre et de tourbe de 80 cm de profondeur. Mais, en général, sachez que la présence de calcaire dans la terre occasionne une chlorose par assimilation fortement diminuée du fer. Le feuillage jaunit alors considérablement. Pour guérir un arbuste atteint, creusez tout autour un trou circulaire et emplissez-le de tourbe. En cas de forte attaque, enfouissez dans le sol du sulfate ou du chélate de fer, en respectant les doses d'emploi préconisées.
Vrai ou faux : les rosiers ne doivent pas être tous taillés au même moment
Vrai ! Surtout, ne commettez pas d'erreur à ce sujet car ce serait fort gênant pour la floraison à venir ! Les variétés non remontantes, c'est-à-dire celles qui ne produisent des fleurs qu'une seule fois dans l'année, doivent se tailler durant l'été, dès que les fleurs sont fanées. Les rosiers remontants, qui fleurissent à plusieurs reprises, préfèrent une taille en mars. Dans tous les cas, coupez les fleurs fanées et enlevez les rameaux desséchés dont l'écorce tourne au brun foncé. Éliminez aussi tout ce qui est inutile, notamment les branches trop âgées et gênantes, ainsi que les ramifications trop grêles et les drageons qui sortent du sol. Dans tous les cas, dégagez surtout le centre de la plante pour permettre une bonne répartition de la sève....
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Vrai / Faux : peut-on planter et tailler les rosiers n'importe quand ?
Articles en Relation
Comment les Baskets personnalisées peuvent transformer une tenue simple en un lo...
Comment les Baskets personnalisées peuvent transformer une tenue simple en un look unique
Dans le monde de la mode, où l’expression personnelle occ...
Murs d'appartement : peindre, tapisser ou décorer avec un papier peint photo?
Murs d'appartement : peindre, tapisser ou décorer avec un papier peint photo?
Redéfinir l'esthétique de votre appartement commence par les mu...
Les Différentes étapes dans la réalisation d'un devis de Cuisine
Image de freepik
Les différentes étapes dans la réalisation d'un devis de cuisine
La cuisine est une pièce centrale dans une maison. Elle nécess...