Ce vendredi matin, de nombreux sapeurs pompiers sont toujours mobilisés sur le site de La Charcuterie bordelaise, entreprise agroalimentaire qui emploie 70 personnes à Villenave-d’Ornon, dans la banlieue bordelaise.
Le sinistre, pour lequel les pompiers ont été alertés à 19h30, jeudi, a été déclaré éteint à 6 heures, ce vendredi matin. Les pompiers sont toutefois toujours à pied d’oeuvre pour venir à bout de foyers résiduels et sécuriser le site. Ces opérations pourraient durer la journée, voire se poursuivre demain, samedi.
Une origine à déterminer
Au plus fort du sinistre, 80 sapeurs pompiers ont été mobilisés avec 7 lances à eau, dont quatre avec grande échelle. Aucune victime n’est à déplorer pour l’instant. Pour l’heure, l’origine de l’incendie n’est pas déterminée. Une enquête de police doit être ouverte.
Des difficultés ces derniers mois
Les 70 salariés de La Charcuterie bordelaise se retrouvent au chômage technique. L’entreprise a connu plusieurs difficultés ces derniers mois. Ses activités avaient récemment été suspendues quelques jours après la découverte de la bactérie Listeria sur des produits.
Le 25 janvier, la société, qui emploie 70 personnes à Villenave d’Ornon en banlieue bordelaise, avait annoncé le retrait de huit produits en vente sur l’ensemble du territoire national en grandes et moyennes surfaces. Elle avait indiqué avoir pris ces mesures de retrait "par principe de précaution et sous la pression des services vétérinaires" de la Gironde et avait "contesté" cette mesure.