Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste jeudi 27 février, Juan Branco, proche de Piotr Pavlenski, a évoqué l'affaire Benjamin Griveaux. Il assure notamment avoir essayé de dissuader l’artiste russe de diffuser les vidéos.
Benjamin Griveaux a été poussé à renoncer à sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion sur internet d’images à caractère sexuel. Des vidéos envoyées à l’étudiante Alexandra de Taddeo et mises en ligne par son actuel compagnon, Piotr Pavlenski. Et un autre nom apparaît dans l’affaire, celui de Juan Branco. L’avocat, qui est notamment l’auteur de Crépuscule pamphlet anti Macron, s’est défendu d’être « le troisième homme » du scandale. Dans une interview accordée au Parisien, il a affirmé être un « conseil » de l’artiste russe à l’origine de l’affaire Benjamin Griveaux. Après avoir rencontré Piotr Pavlenski à la mi-décembre, selon ses dires, Juan Branco assure avoir découvert les images de l'ex-porte-parole du gouvernement en janvier, « peu de temps avant » leur diffusion.
Mais, mercredi 26 janvier, une vidéo publiée sur Youtube en juillet retrouvée par Paris Match montre l’avocat évoquant Wikileaks, le Mossad, la CIA… et Benjamin Griveaux. « L’enfant chéride le Macronie, un certain Benjamin Griveaux, pourrait de ce fait chuter, déclare l’avocat face caméra. Car il ne s’agirait pas tant de vaincre que de l’écraser en lui renvoyant sa morgue et son mépris, son incompétence et son inanité. En le forçant à une confrontation qui, au-delà des petits jeux oligarchiques, auxquels se prête avec tant d’entrain Anne Hidalgo, forcerait à le voir nu, dans sa laideur. » Des propos qu’il a évoqués sur le plateau de Touche pas à mon poste, jeudi 27 février.
Juan Branco : « J’ai essayé de protéger [Piotr Pavlenski] »
Juan Branco a ainsi réitéré ce qu’il avait déclaré, c’est-à-dire qu’il n’avait connaissance des images dénudées de Benjamin Griveaux au moment du tournage de cette vidéo. Et il a ajouté qu’il avait tenté de dissuader Piotr Pavlenski de diffuser les images du ministre. « Vous l’avez poussé à sortir les vidéos ? », l’a interrogé Cyril Hanouna. « Plutôt l’inverse », a indiqué Juan Branco. Avant d’ajouter : « J’ai essayé de le protéger. Est-ce que vous m’avez vu un jour jouer avec l’intimité de quelqu’un ? Jamais. […] Dès le début, j’ai fait un avis juridique, et je lui ai dit “Ecoutez, il y a un risque pénal du fait de la diffusion de ses vidéos”. Je lui ai dit “Vous devriez essayer de contacter des journalistes qui vont traiter l’information”. » Des conseils que n’aurait pas suivis Piotr Pavlenski...
Retrouvez cet Article sur Voici.fr - VIDEO Sextape de Benjamin Griveaux : Juan Branco a essayé de dissuader Piotr Pavlenski de diffuser les images