Paris (AFP) - Une jeune reine et un phénix: Jain et Renaud ont été sacrés artistes féminine et masculin aux 32e Victoires de la musique, vendredi lors d'une cérémonie marquée par des soutiens à Théo, brutalement interpellé à Aulnay-sous-Bois la semaine dernière.
Le retour en grâce est complet pour Renaud, honoré par la profession après avoir une nouvelle fois conquis le public avec son album éponyme, le plus vendu en France en 2016 (730.000 ventes).
L'auteur-interprète de 64 ans reçoit cette récompense majeure pour la deuxième fois après 2003. Cette Victoire est la sixième toutes catégories confondues. Renaud est bel et bien "toujours debout" après sept ans d'absence au cours desquels il a sombré dans les excès et la dépression.
"Je remercie le public, mon public. Les votants. Cette Victoire, je la dédie à mon équipe, à mon fils Malone et à ma fille Lolita", a déclaré le successeur de Vianney au palmarès, dans un message vidéo enregistré à Nantes où il se trouvait en tournée.
Benjamin Biolay, battu, s'est consolé en remportant la catégorie album de chanson pour "Palermo Hollywood".
Avant cet épilogue d'une soirée qui a traîné en longueur (presque quatre heures), la consécration suprême chez les artistes féminines est allée à Jain. La chanteuse, qui vient de fêter ses 25 ans, s'est imposée devant Véronique Sanson et Imany.
Lire la suite : Victoires de la musique: Jain et Renaud au zénith