En dépit d'un léger regain de vitalité, essentiellement attribué à la sortie de l'excellent U11, HTC demeure dans une position très précaire. D'après Bloomberg, la direction explore activement ses "options stratégiques"...
Il y a une dizaine d'années, HTC dominait le marché des smartphones. Depuis, les rouleaux compresseurs que sont Samsung, Apple ou encore Huawei sont passés par là. Résultat : la part de marché actuelle du fabricant taïwanais est inférieure à 2 %. Bien sûr, ce dernier ne coule pas sans réagir. Il a notamment entrepris de se diversifier en misant sur la réalité virtuelle au travers de sa gamme Vive. L'engouement, toutefois, demeure somme toute mesuré — ce qui ne laisse à la firme que des perspectives économiques très incertaines.
En marge de ses ajustements stratégiques superficiels, à l'image de la baisse de prix du casque Vive en amont des périodes de fêtes, la direction du fabricant ne cache pas vraiment qu'elle est à la recherche d'un véritable plan à moyen terme. Et d'après les sources de Bloomberg, aucune piste n'est exclue. HTC songerait notamment à une scission de ses activités, avec la mobilité d'un côté et la réalité virtuelle de l'autre. Le Taïwanais pourrait par ailleurs, en fonction des opportunités, vendre une de ses branches. À en croire ces indiscrétions, même une vente complète de la société pourrait être étudiée. Celle-ci apparaît cependant moins probable, même si des discussions auraient été entamées avec un certain Google. Rappelons que le fabricant se charge d'assembler les Pixel du géant américain.
Bloomberg souligne que, pour le moment, aucune décision n'a été prise. La direction se contente de soupeser ses options, voire de tâter le terrain en vue de l'arrivée d'un nouvel actionnaire. Précisons, à ce sujet, que la bourse gratifie HTC d'une valeur de quelque 1,6 milliard d'euros, contre environ 6 milliards cinq ans plus tôt. Autant dire que Google, par exemple, aurait largement les moyens de se tailler la part du lion.
Lire la suite : Vente ou scission : toujours en difficulté, HTC étudie ses options