L'opposition vénézuélienne a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation en septembre, à l'issue d'une marche "historique" qui a, selon elle, rassemblé plus d'un million de partisans d'un référendum contre le président socialiste Nicolas Maduro jeudi.
"Nous avons montré au monde l'importance du Venezuela qui veut un changement. C'est une marche historique. Aujourd'hui débute l'étape définitive de cette lutte", a déclaré Jesus Torrealba, porte-parole des antichavistes, réunis sous la coalition de la Table de l'unité démocratique (MUD, centre droit).
Il a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation, les 7 et 14 septembre.
"Entre 950.000 et 1,1 million de personnes" ont manifesté jeudi à Caracas, a-t-il assuré à l'AFP. Il s'agit, selon lui, de "la plus importante mobilisation de ces dernières décennies".
Dans la soirée, les manifestants ont tambouriné sur des casseroles et d'autres ustensiles de cuisine pour clore la journée de mobilisation, à Caracas et dans d'autres villes du pays.
Vêtus de blanc, agitant des drapeaux jaune, bleu et rouge du Venezuela, et des pancartes où l'on pouvait lire "changement" ou "Référendum, maintenant", une marée d'antichavistes, du nom de l'ex-président Hugo Chavez (au pouvoir de 1999 à 2013), a rempli trois larges avenues de l'est de Caracas dans la journée.