De nombreux incendies touchent le Sud-Est et la Corse depuis lundi. Selon un bilan encore provisoire détaillé par le préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) Stéphane Bouillon, « 1 500 hectares ont brûlé en Haute-Corse », 800 autres dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 400 hectares à Croix-Valmer, 300 autres près de Saint-Maximin (Var) et 80 hectares à Carros (Alpes-Maritimes).
- Massifs forestiers interdits dans le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône
Attisé par un fort mistral, le feu s’est déclaré en fin de matinée dans les forêts, près du village de la Bastidonne, dans le massif du Luberon, dans le sud du Vaucluse. Deux cent cinquante pompiers étaient mobilisés ainsi que cinq Canadair. Plusieurs quartiers en périphérie du village de Mirabeau et un hameau voisin, soit une centaine d’habitations, ont été évacuées, selon la préfecture.
L’autoroute A51 qui relie Aix-en-Provence à Manosque, avait été coupée dans les deux sens de circulation, avant d’être rouverte partiellement en fin d’après-midi. La route départementale 973 a également été coupée, ont ajouté les pompiers de Vaucluse sur Twitter. D’importantes fumées étaient visibles à des kilomètres à la ronde.
Le Vaucluse était placé en « risque très sévère » d’incendie lundi, entraînant une interdiction d’accès des massifs des monts de Vaucluse, du Luberon et de Basse Durance, à partir de la mi-journée.
L’accès aux massifs forestiers a également été interdit lundi dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Ces consignes ont été reconduites mardi. Des largages d’eau ont repris dans la matinée. Deux cent cinquante pompiers étaient sur place. Leur nombre devait passer à cinq cents.