Des détenus du centre pénitentiaire de Valence ont refusé dimanche soir de regagner leurs cellules pendant quelques heures, après avoir dérobé un jeu de clefs à un gardien et tenté de mettre le feu à des matelas, a indiqué la préfecture de la Drôme.
L'incident a débuté peu après 18H30 au sein de la maison centrale du centre pénitentiaire quand trois prisonniers s'en sont pris à deux gardiens, qui ont été légèrement blessés et qui ont pu se mettre aussitôt à l'abri rapidement, a précisé à l'AFP Frédéric Loiseau, le secrétaire général de la préfecture de la Drôme, confirmant une information de France Bleu Drôme Ardèche.
"Parmi les deux surveillants blessés, l?un a été conduit à l?hôpital. Trois autres surveillants, choqués, ont bénéficié d?une prise en charge psychologique", a indiqué pour sa part le ministère de la Justice dans un communiqué, soulignant qu' "aucun agent n?a été pris en otage".
Au cours de l'agression, les détenus ont réussi à voler un jeu de clefs à l'une de leurs victimes. Les trois prisonniers se sont alors isolés au troisième étage du bâtiment, ouvrant quelques cellules et tentant en vain de mettre le feu à des matelas, selon des sources concordantes.
Aucune précision n'a été apportée par les autorités sur le nombre de prisonniers qui ont alors rejoint les trois codétenus.
Lire la suite : Valence: des détenus refusent de regagner leurs cellules, deux gardiens blessés