Selon une étude de l'Union nationale des associations familiales, 40% des Français ne partent pas en vacances cet été, faute de ressources financières suffisantes.
Une étude de l'Union nationale des associations familiales (Unaf) montre que 40% des Français ne partiront pas en vacances cet été. Un pourcentage relativement stable depuis quatre ou cinq ans, selon l'Unaf. Le coût des vacances est mis en avant par 26% des répondants. Mais ce pourcentage monte à 35% pour les familles où le référent est ouvrier... et à 41% quand il est sans activité professionnelle, alors qu'il redescend à 9% quand le référent est cadre. Parmi les familles qui ne partent pas en vacances, 77% affirment que cela fait au moins deux ans que ça dure... et même 14% ne sont jamais parties. Quand elles sont interrogées sur les raisons de ce non départ en vacances, 63% des familles répondent ne pas disposer des ressources financières suffisantes pour passer de bonnes vacances. 90% de ceux qui ne sont pas partis dans les douze derniers mois invoquent des raisons financières contre seulement 23% pour des raisons professionnelles et 14% pour des motifs familiaux.
Les non départs en vacances créent parfois des tensions familiales. En effet, 69% des parents affirment qu'ils se sentent coupables vis-à-vis de leurs enfants, 32% évoquent du stress et de la fatigue, 29% parlent de frustration. Ils sont encore 17% à indiquer que ce non départ en vacances engendre des reproches et de la tension avec les enfants.
Les aides aux congés peu connues
Face à cette contrainte financière, les aides existantes sont souvent mal connues. En effet, 77% des familles ne connaissent pas ou mal les divers dispositifs d'aides aux vacances (comités d'entreprise, Agence nationale des chèques vacances, caisses d'allocations familiales, mairies, conseils départementaux, etc.). Et 58% des familles ne savent même pas quelles démarches effectuer. Seules 20% des familles avouent avoir entrepris des démarches (...)