Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont rebondi de façon spectaculaire en juin, dépassant largement les prévisions, tandis que le taux de chômage a légèrement augmenté, selon les chiffres du département du Travail publiés vendredi.
L'économie a créé 287.000 emplois nets, le meilleur score mensuel depuis octobre, après une quasi-stagnation en mai. Les analystes ne prévoyaient que 175.000 nouvelles embauches.
Le taux de chômage est passé de 4,7% à 4,9%, à la faveur d'une hausse du taux de participation à l'emploi. Les analystes tablaient sur 4,8%.
Cette performance est de nature à rassurer les marchés sur l'état de l'économie américaine après la frayeur du mois de mai.
Selon l'estimation révisée du gouvernement, les entreprises n'avaient créé que 11.000 nouveaux emplois en mai (contre 38.000 précédemment estimés). Cette déception avait notamment conduit la Réserve fédérale (Fed), également soucieuse des effets du vote britannique sur le Brexit, à renoncer en juin à relever ses taux d'intérêt.
Lire la suite : USA: rebond spectaculaire des créations d'emplois en juin/a>