DS Automobiles vient d'annoncer que tous ses véhicules ne seront disponibles qu'en version électrifiée à partir de 2025. Parmi eux, on trouvera des hybrides rechargeables dotés de moteurs surpuissants, histoire de venir taquiner le premium allemand.
Le week-end dernier s'est déroulé à Paris (esplanade des Invalides) la huitième manche mondiale de la Formula E, championnat FIA de voitures de course électriques. Le constructeur DS Automobiles, qui possède sa propre écurie de Formula E, DS Virgin Racing, a profité de l'événement pour dévoiler sa future stratégie par la voix de son président, Yves Bonnefont. Celui-ci a indiqué "qu'à partir de 2025, chaque nouvelle DS sera uniquement lancée en motorisation électrifiée. Notre ambition est très claire : que DS soit parmi les leaders mondiaux des voitures électrifiées sur son marché (…)". Concrètement, tous les modèles qui sortiront après le DS7 Crossback seront proposés soit en version hybride, soit 100 % électrique, ou les deux. DS Automobiles est ainsi le second constructeur automobile après Volvo à annoncer l'arrêt de la production de voitures particulières à moteur uniquement thermique.Concernant les versions hybrides, DS Automobiles mise sur le développement de nouveaux moteurs dont la puissance devrait au minimum débuter à 400 cv afin de tenir la dragée haute au premium allemand.
La première présentation officielle d'un véhicule 100 % électrique — la rumeur évoque un DS3 Crossback — se fera lors du prochain Mondial de Paris. En attendant, DS Automobiles a développé une version hybride essence de son SUV premium DS7 Crossback. Baptisé E-Tense, ce dernier sera doté de 4 roues motrices, développera une puissance totale de 300 cv et l'autonomie en mode électrique atteindra les 50 kilomètres (normes WLTP). En revanche, ce dernier ne sera pas commercialisé avant l'automne 2019.
Pour la petite histoire, l'écurie DS Virgin Racing, qui sert également de laboratoire pour le développement de la voiture électrique particulière, est actuellement seconde au championnat des constructeurs. L'un de ses pilotes, Sam Bird, vainqueur à Rome et troisième à Paris ce week-end, est second au classement des pilotes.
Lire la suite : Une gamme entièrement électrifiée pour DS Automobiles en 2025