Ce 31 janvier, Apple a publié ses résultats trimestriels, sur la période octobre à décembre 2016 (soit le premier trimestre de l'année fiscale 2017 du Californien), avec un chiffre de ventes inattendu côté mobile. Si les analystes se rejoignaient sur des ventes en hausse - à la faveur des fêtes de fin d'année et surtout de l'arrivée effective des ventes des iPhone 7 et 7 Plus dans les résultats -, autour de 77 millions de smartphones, l'annonce de 78,29 millions d'exemplaires écoulés dépasse largement les prévisions. Un sursaut de 5 % par rapport au précédent record de ventes de la firmes, il y a tout juste un an (74,78 millions de produits) et surtout un bol d'air face à la tendance baissière des performances des iPhone. Apple avait en effet enchaîné les trimestres à la baisse sur le mobile, avec même un dernier trimestre 2016 (45 millions d'iPhone vendus, -5 % comparé à la même période en 2015), de juillet à septembre dernier, qui clôturait le premier recul du chiffre d'affaires annuel de la firme en 15 ans.
Outre l'émulation créée par les fêtes de fin d'année, on peut aussi arguer qu'un transfert d'intérêt de Samsung vers Apple à pu survenir après les déconvenues de la marque sud-coréenne avec son Galaxy Note 7, l'un des rivaux annoncés de l'iPhone 7 Plus, ou encore que le déploiement de facilités d'acquisition des terminaux (paiement en plusieurs fois plus simple d'accès, reprise d'anciens mobiles) mis en place par le géant californien ont participé à ce succès. On notera également que l'iPhone continue plus que jamais à structurer la grande majorité de la réussite commerciale d'Apple, avec 70 % du chiffre d'affaire trimestriel réalisé par la division mobile, soit plus de 54 milliards de dollars (50 Mds€).
Les Mac et services dans le vert, les iPad voient (toujours) rouge
Au rayon des autres réjouissances du trimestre, Apple affiche une hausse des ventes d'ordinateurs de 1 %, pour un total de 5,37 millions d'iMac et MacBook vendus (sans détail sur les ventes des nouveaux MacBook avec TouchBar), tandis que les services réalisent un chiffres d'affaires de 7,17 milliards de dollars (6,6 Mds€), soit une augmentation de 13 % en un an et 9 % du CA. Des services qui comprennent aussi bien Apple Music, que les magasins Appstore et iTunes, ainsi qu'Apple Pay. Ce dernier et Music constituent de grands espoirs de la firme pour de futurs relais de croissance. Pay s'ouvre dans plus en plus de pays et de banques, alors que la distribution de contenus en flux pourrait s'ouvrir à la vidéo dans peu de temps pour attirer de nouveaux abonnés.
La catégorie des "Autres produits" (dont l'Apple Watch et Apple TV), réalise 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en baisse de 8 %. Autre chute, plus coutumière du fait, celle des tablettes tactiles, avec un iPad qui ne redresse pas la barre (13 millions d'unités vendus, -19%) malgré une période propice à la vente. De quoi imprimer plus durablement la tendance à la baisse de la demande globale d'ardoises numériques.
Lire la suite : Un trimestre record pour Apple qui n'a jamais vendu autant d'iPhone