La jeune marque californienne MrSpeakers présente le dernier-né de sa famille de casques hi-fi magnétiques planaires : l'Aeon (ou, si l'on souhaite respecter la graphie officielle, ÆON).
Si le constructeur avait choisi d'équiper ses tout premiers casques (les Alpha Prime et Alpha Dog) de drivers conçus et fabriqués par Fostex, il avait ensuite fait la transition vers une technologie entièrement développée en interne pour ses modèles haut de gamme Ether et Ether C. Souhaitant rendre cette technologie accessible au plus grand nombre, il vient de l'intégrer dans ce nouveau modèle qui prétend proposer des performances sonores quasi équivalentes à ses grands frères, malgré un prix de vente divisé par deux... ce qui le place tout de même à la bagatelle de 800 $.
Casque fermé, l'Aeon reprend des Ether la technologie "V-Planar" : les membranes, au lieu d'être parfaitement planes, sont pliées en accordéon, afin de limiter au maximum la traction à laquelle elles sont soumises lors du fonctionnement, et de réduire ainsi leur résistance au mouvement. Ce design permet, selon le constructeur, de s'approcher aussi près que possible du comportement idéal d'une membrane : en résulterait une diminution significative de la distorsion dans les aigus, ainsi qu'une amélioration de la réponse en fréquence dans les graves.
L'Aeon est attendu pour la fin du mois d'avril. Il est disponible dès maintenant en précommande sur le site de MrSpeakers, au tarif réduit de 700 $... auquel il faudra ajouter une soixantaine de dollars de frais de port pour l'Europe. Attention toutefois : ces précommandes ne sont ni annulables ni remboursables.
Lire la suite : MrSpeakers dévoile l'Aeon, son nouveau casque magnétique planaire