Moins de luminosité, plus d'accidents : avec le changement d'heure, le nombre d'accidents de la route augmente. Un risque qui concerne principalement les piétons entre 17h et 19h.
Dans les prochains jours, les usagers de la route devront redoubler de vigilance. En cause, notamment: le passage à l'heure d'hiver effectif depuis la nuit de samedi à dimanche. S'il a été instauré pour des raisons économiques, le changement d'heure à une autre conséquence plus tragique: l'augmentation des accidents de la route. En effet, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité Routière note que, entre 2011 et 2015, le nombre d'accidents est supérieur de 3,1% en novembre par rapport au mois d'octobre.
La principale raison de cette hausse des accidents de la route: le changement de luminosité. «Le recul d'une heure a une conséquence importante sur les heures d'éclairement. La nuit tombe plus tôt dans la journée, durant l'heure de pointe des déplacements domicile-travail du soir, pouvant de ce fait impliquer un sur-risque d'accident, notamment pour les piétons», explique l'Observatoire dans son étude datant du 18 octobre 2016.
Porter des vêtements clairs
Ce sont en effet les piétons qui sont le plus exposés à ces accidents. Selon l'étude, entre 17h et 19h, le nombre d'accidents corporels impliquant un piéton augmente de 40% au moment du passage à l'heure d'hiver. «Il semble que ce surplus d'accidents soit une conséquence d'un temps d'éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu'ils ont l'impression d'être vus», précise l'étude. En effet, avec le changement d'heure la nuit tombe plus tôt, au moment où la fréquentation est accrue avec les sorties d'écoles et de bureaux notamment.
Pour prévenir ce risque, la Sécurité routière conseille «de porter des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes et de (...) Lire la suite sur Figaro.fr