Animé de grandes ambitions audiophiles, l'UD-505 est présenté par ses géniteurs comme bénéficiant d'une conception en pure "dual-mono", et embarque deux convertisseurs haut de gamme Verita AK4497 fournis par l'équipementier AKM. Ces convertisseurs sont capables de travailler sur des signaux PCM allant jusqu'au 32 bits/768 kHz, ou des signaux DSD jusqu'à 22,6 MHz (DSD512).
Ces résolutions sont bien sûr grossièrement surdimensionnées pour de la simple écoute... mais elles permettent bien sûr à Teac de fanfaronner à propos des capacités Hi-Res de son bébé. Pire encore, le constructeur parle même d'une technologie d'upscale qui promet de transformer les signaux de résolution inférieure pour les rendre, tenez-vous bien, "plus fluides". On vous laisse imaginer ce cela peut bien signifier.
Mais revenons à des considérations moins fantaisistes. Les convertisseurs embarqués promettent un rapport signal/bruit de 116 dB, et sont associés à deux horloges internes : l'une est utilisée pour les signaux PCM avec une fréquence d'échantillonnage multiple de 44,1 kHz, l'autre pour les signaux avec fréquence d'échantillonnage multiple de 48 kHz. Cette conception a pour but de réduire au maximum les dérives temporelles au niveau de l'horloge, et les phénomènes de gigue associés.
La connectique d'entrée est constitué de trois interfaces S/PDIF (une coaxiale, et deux optiques dont une en façade), et d'un port USB asynchrone pour l'utilisation comme périphérique audio externe sur un ordinateur. La sortie ligne analogique peut se faire soit sur double RCA, soit sur double XLR symétriques. Quant à l'ampli casque, il débouche sur deux jack 6,35 mm stéréo, ainsi que sur un connecteur symétrique Pentaconn 4,4 mm. Ce nouveau connecteur, promu entre autres par Sony, va commencer à faire son apparition sur certains casques haut de gamme dans le courant de l'année — citons par exemple le HD 820 de Sennheiser.
Disponible depuis ce mois de mars, le Teac UD-505 est disponible au prix indicatif de 1 405 €, en coloris noir ou argent.
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