My Oeno adopte la forme d'un gros marqueur dont il faut plonger l'extrémité fendue dans le divin nectar. Un analyseur spectrométrique se lance alors dans une série de mesures qui vont lui permettre de caractériser le vin en fonction de trois critères de base : les tanins, la puissance et la vivacité. Ces informations sont alors transmises via Bluetooth à un smartphone (ou à une tablette) équipé de l'application MyOeno (disponible sur iOS et Android) qui va établir une sorte de carte d'identité sous la forme d'un diagramme en étoile.
Selon les développeurs de My Oeno, les vins dont les diagrammes présentent des formes identiques sont donc susceptibles de se ressembler, ce qui permet de guider l'utilisateur dans ses choix. En effet, ce dernier à la possibilité de noter le millésime selon ses goûts, d'une à cinq étoiles. Il peut également renseigner certains éléments comme les arômes qu'il perçoit (fruité, floral, minéral...) ou la longueur en bouche. Au fur et à mesure des dégustations, l'application s'appuie sur les notes et les données renseignées pour définir quels sont les vins susceptibles de plaire à l'utilisateur. Des bouteilles sont alors suggérées à la dégustation, en s'appuyant sur les données collectées grâce à l'ensemble des autres appareils My Oeno.
Malgré une approche collaborative des plus marquées, l'intérêt est surtout d'aider l'utilisateur à conserver une trace des millésimes qui l'ont séduit. Il serait dommage, selon nous, de ne se cantonner qu'aux bouteilles conseillées et de tirer un trait sur des vins dont le diagramme n'a pas la forme adéquate. Autre aspect à ne pas négliger, même si My Oeno est un succès commercial et que nombre d'exemplaires sont vendus, il est fort probable que toutes les bouteilles ne soient pas référencées malgré leurs qualités gustatives intéressantes.
Lire la suite : Un œnologue dans la poche grâce à My Oeno