En rejoignant récemment et officiellement le consortium derrière le standard de charge sans fil Qi, Apple fait planer la possibilité de plus en plus concrète de voir la charge à induction intégrée dans ses prochains iPhone.
Les spéculations vont bon train sur la prochaine fournée d'iPhone qui viendra célébrer cette année les dix ans d'existence du smartphone d'Apple. Entre autres conjectures, celle de l'implémentation de la charge sans fil, qui prend aujourd'hui quelques points de crédibilité alors que la firme californienne rejoint officiellement le Wireless Power Consortium. Le groupe accueille des marques de renom comme Lenovo, Canon ou Samsung et promeut la technologie Qi de charge par induction. Rappelons qu'Apple propose déjà la charge sans fil sur sa montre connectée Watch depuis la première génération lancée au printemps 2014. Toutefois, peut-on imaginer qu'Apple rejoigne un standard tel que Qi pour s'ouvrir à la possibilité qu'un utilisateur charge son iPhone 8 avec un socle à induction de Galaxy S7 ? Rien n'est moins sûr et le géniteur de l'iPhone pourrait donc bien, comme il sait le faire, présenter son standard dans le standard. C'est d'ailleurs et justement ce que fait déjà l'entreprise pour sa Watch, qui utilise Qi, mais ne peut se charger sur un autre support compatible Qi que celui vendu officiellement.
Travailler la charge sans fil ET à distance ?
Apple ne faisant jamais rien comme tout le monde, les bruissements autour de la marque et de la charge sans fil vont plus loin que la simple apposition d'un smartphone ou d'une tablette sur une surface capable de délivrer de l'énergie et il se dit notamment que la firme travaille sur l'efficacité même de la charge sans fil, reconnue pour connaître de grandes pertes d'énergie entre l'émetteur et le récepteur. Une réflexion qui a déjà abouti à un brevet tendant vers une coque en aluminium favorisant l'échange d'énergie et radiofréquences plutôt que le complexifiant à cause des interférences propres au métal. On peut d'ores et déjà en voir une application avec le système d'antennes externalisées le long des iPhone 6s et iPhone 7. Un autre dépôt de brevet d'Apple datant de novembre 2010 fait d'ailleurs état de recherches dans le domaine avec une particularité : recharger un produit non seulement sans fil, mais aussi à distance de la source d'énergie. Ce brevet donne l'exemple d'un iMac pouvant recharger un smartphone, ou alimenter des périphériques, à une distance allant jusqu'à un mètre via la résonance magnétique. Une technique déjà exploitée sur plusieurs concepts technologiques que nous avons pu croiser au gré des salons high-tech, notamment chez Haier il y a bientôt 7 ans avec un téléviseur totalement sans fil. Une technologie qui pose aussi des questions cruciales en matière de santé et qui pourrait bien cantonner Apple à une "simple" recharge à induction, avec probablement un réseau d'accessoires dont la firme a le secret.
Lire la suite : Un iPhone 8 avec chargement sans fil ? On en prend le chemin