Tout le monde n'a pas le goût des transports en commun. Le général Richard Reboul, commandant en second des forces aériennes françaises, avait ainsi pris l'habitude de rentrer chez lui, le week-end, en Alphajet, raconte "le Canard enchaîné" dans son édition du mercredi 28 juin.
Le vendredi après-midi, le numéro 2 des forces aériennes se rendait dans sa propriété provençale depuis Bordeaux en "réquisitionnant" un turboréacteur d'une base-école locale, avec lequel il revenait travailler le lundi matin. Depuis août dernier, le général se serait offert une dizaine de ces allers-retours avec un avion d'entraînement. L'Alphajet, mondialement connu comme l'avion phare de la Patrouille de France, est également utilisé pour la formation des futurs pilotes de chasse de l'armée de l'Air.
Pas plus tard que le week-end dernier, il aurait même emprunté un avion de transport militaire de 6 places TBM-700, avec pilote et copilote, pour le déposer dans les Bouches-du-Rhône le vendredi et revenir le chercher le lundi. Avec 4 vols Bordeaux - Salon-de-Provence par week-end, on peut parler d'une vraie liaison aérienne personnelle... D'autant plus embarrassant que les vols d'entraînement sont, eux, rigoureusement restreints faute de crédits.
Une enquête interne a été diligentée par l'armée de l'Air, précise "le Canard".
"Utilisation abusive des moyens"
La nouvelle ministre des Armées, Florence Parly, a par ailleurs fait savoir mardi soir qu'elle ordonnait une enquête de commandement en réaction à la publication de l'article.
"Des informations sur une utilisation abusive de moyens aériens par un haut responsable militaire sont remontées jusqu'à la ministre des Armées", écrit le ministère dans un communiqué qui précise que Florence Parly a décidé de saisir les inspecteurs généraux des armées afin "de clarifier les faits et vérifier les circonstances d'emploi des moyens aériens, dans le cas d'espèce et plus généralement".
"Au vu des conclusions du rapport, la ministre tirera les conséquences qui s'imposent, y compris sur le plan disciplinaire, si une utilisation abusive des moyens était avérée".
Le chef d'état-major de l'armée de l'Air, le général André Lanata, a saisi de son côté l'Inspection de l'armée de l'Air, qui a ouvert une enquête le 23 juin, a indiqué à l'AFP le colonel Olivier Celo, chef du Sirpa Air.