Une enceinte vocale Amazon Alexa pourrait avoir enregistré des éléments importants lors d'un homicide commis aux États-Unis en juillet dernier. Un enregistrement qui pourrait être essentiel aux policiers pour résoudre cette affaire.
Et si Alexa, "l'intelligence artificielle" d'Amazon pouvait être un élément-clé dans une affaire de meurtre non élucidée ? C'est en tout cas ce qu'il semble se passer en Floride aux États-Unis. Selon une information de The Guardian, une enceinte Amazon Echo, aurait été "témoin" du crime d'une femme par son mari en juillet dernier : "Nous avons reçu des enregistrements et nous sommes en train de les analyser", a annoncé un porte-parole de la police locale. La jeune femme âgée de 32 ans a été retrouvée morte d'une balle dans la poitrine, son mari qui évoque l'accident domestique est accusé d'homicide involontaire.
L'assistant d'Amazon aurait donc été le seul témoin de l'homicide de cette jeune femme après une forte dispute du couple. La police se demande si l'intelligence artifielle d'Amazon a été activée lors du violent échange entre les deux personnes et, de ce fait, aurait enregistré des conversations qui pourraient faire la lumière sur les conditions du décès de l'épouse.
Ce n'est pas la première fois qu'un assistant vocal est au cœur d'une enquête judiciaire : l'année dernière, grâce à une décision de justice, les données audio d'un Amazon Echo avaient pu être exploitées après un double homicide dans le New Hampshire, au nord-est des États-Unis.
Les enregistrements des données, un sujet tabou
Si l'on a beaucoup tapé sur les doigts des mastodontes Amazon et Google, ou encore Apple, pour avoir enregistré les conversations des utilisateurs par leurs assistants, il est vrai que, dans ce cas, l'écoute intempestive est plutôt la bienvenue… Cela dit, encore faut-il que la conversation ait vraiment été enregistrée : en effet, depuis qu'Amazon s'est fait épingler, la firme a revu sa protection des données et permet désormais aux utilisateurs de pouvoir supprimer automatiquement l'historique des échanges avec son assistant.
Source : Un enregistrement d'Amazon Alexa pourrait servir à résoudre une affaire d'homicide