Facebook et Microsoft ne sont pas les premières entreprises high-tech à investir dans les infrastructures réseau sous-marines, mais les deux géants viennent de se doter d'un lien stratégique entre l'Europe et les États-Unis, fonctionnant à très haute vitesse.
Baptisé Marea, ce câble s'étend de Bilbao en Espagne jusqu'à Virginia Beach (Virginie), aux États-Unis, où Facebook et Microsoft disposent de larges centres de données. "Marea arrive à un moment critique. Les câbles sous-marins atlantiques transportent déjà 55 % de données de plus que les câbles transpacifiques, et 40 % de données supplémentaires par rapport aux câbles reliant l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud. Cela ne fait aucun doute, la quantité de données qui transite à travers l'Atlantique en permanence va encore s'accentuer dans les années à venir", indique Brad Smith, président de Microsoft.
Sur la quasi-totalité de sa longueur, ce câble est posé au fond de l'océan à plus de 5 000 m de profondeur. À certains endroits sensibles, notamment près des côtes, il a été enterré de sorte à le protéger au maximum. Sa conception et son déploiement ont pris moins de deux ans, ce qui, selon Microsoft, est près de trois fois plus rapide que la durée normalement requise pour ce genre de projets. Enfin, du fait de son tracé, ce câble est également présenté par Microsoft comme une manière d'assurer une certaine "résilience" des services qui l'utiliseront entre l'Europe et les États-Unis en cas de catastrophe naturelle, puisqu'il est assez éloigné de la plupart des câbles sous-marins transatlantiques déjà déployés.
Lire la suite : Un câble à 160 Tbit/s de 6 600 km de long traverse l'Atlantique