Les utilisateurs de Siri vont avoir une surprise la prochaine fois que leur assistant vocal les orientera vers des résultats web. En effet, la voix de l'iPhone réutilisera désormais Google plutôt que Bing pour ses résultats de recherche.
Mais tout cela ne va pas tarder à changer de nouveau puisque d'après Techcrunch, Siri va, dès maintenant, recommencer à utiliser Google pour livrer des résultats de recherche brute. Concrètement, cela ne va pas changer Siri du tout au tout, car les seuls moments où les utilisateurs verront vraiment les résultats de Google apparaître, c'est lorsque Siri ne saura pas répondre directement à une question et devra vous servir une liste de liens.
Des résultats chiffrés et anonymisés
Pour Apple, la raison majeure derrière ce changement est la volonté d'harmoniser son écosystème autour d'un seul moteur de recherche. L'assistant vocal ne sera donc pas le seul à opérer cette transition, puisque la recherche universelle Spotlight du Mac fonctionnera aussi avec Google. Jusqu'ici Safari arrivait par défaut avec Google (grâce à un accord de 3 milliards de dollars entre les deux entreprises) alors que Siri utilisait Bing. Désormais, tous les résultats de recherche sur tous les produits de la firme ressembleront à la même chose.Les résultats de recherche d'image seront par contre toujours servis par Bing, car d'après Techcrunch toujours, "la recherche d'image de Bing est plus performante que celle de Google depuis quelque temps". Quant aux résultats vidéo, ce seront bien sûr ceux de YouTube que Siri mettra en avant. En revanche, les résultats de recherche n'intégreront pas le "Knowledge Graph" de Google, ces cartes d'informations contextuelles affichées avant les résultats ou sur le côté de la page. À noter, tous les résultats de recherche servis par Siri seront chiffrés et anonymisés (et ne seront donc pas liés à votre compte Google).
Au-delà du pur changement technique, ce choix illustre aussi un léger réchauffement des relations entre Apple et Google après quelques années de guerre ouverte. Une tendance qui ne devrait pas déplaire à Google : la firme va parvenir à asseoir encore plus sa domination sur le monde des moteurs de recherche. Du côté de Microsoft, on se console en expliquant que Bing "représente désormais plus d'un tiers des recherches sur PC aux États-Unis [...] est aussi utilisé par Yahoo, Aol, Amazon et Twitter [...] et que Bing sera en première ligne de la recherche intelligente grâce à son investissement dans l'intelligence artificielle." Traduction : "Même pas mal d'abord !"
Lire la suite : Siri utilise désormais Google pour ses résultats de recherche