Imaginez-vous pouvoir préparer tranquillement un long post pour Twitter, séparé en de multiples tweets, et le publier en une seule fois, simplement, sans risquer la mauvaise manipulation...
Pour Twitter, supprimer la limite des 140 caractères autorisés par tweet reviendrait à changer de paradigme. Pour l'heure, et malgré les nombreux débats à ce sujet, la plateforme tient bon. Pourtant, elle a déjà mis en œuvre quelques changements pour faciliter la vie de ceux qui ont du mal à se montrer suffisamment synthétiques. Elle a ainsi cessé de compter les liens et les images dans les 140 caractères, avant de ne plus prendre en compte les mentions à d'autres comptes débutant par "@" dans les conversations.
Les utilisateurs avertis de Twitter savent également comment détourner certaines fonctions pour développer plus longuement leurs idées de manière lisible. Ils utilisent pour cela la technique dite du "tweetstorm", qui permet de lier des tweets les uns aux autres pour offrir une lecture de multiples posts en déroulé. Cependant, créer un tweetstorm n'est pas évident, sachant qu'il faut méthodiquement répondre au tweet précédent à chaque nouveau post, et ne surtout pas séparer les tweets ou répondre au premier tweet. Résultat, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à publier de tweetstorms convenablement.
Cette fonction permettrait de publier automatiquement, en un fil ou "thread", les multiples posts d'un tweetstorm.
Il n'est donc pas question de tester publiquement cette fonctionnalité, pour l'heure en tout cas, mais le seul fait que Twitter ait développé cette interface graphique laisse espérer que ce sera bientôt le cas.
Lire la suite : Twitter : les "tweetstorms" bientôt facilités ?