Voilà quelques jours que nous avons mis la main sur le Samsung Galaxy Note 8 et les tests battent leur plein dans nos laboratoires. Compte tenu de sa configuration puissante et du passif de son prédécesseur le Note 7, nous avons soumis le Note 8 à notre protocole de montée en température.
Il y a un peu plus d'un an, nous avions testé le Galaxy Note 7 et étions ressortis totalement emballés par ce terminal. Malheureusement, à cause de graves problèmes de batteries, le géant de Samsung n'a pas pu faire profiter les consommateurs de son excellence.
Le Note 8 doit redorer le blason de sa lignée et Samsung semble avoir mis de son côté toutes les chances pour cela : un corps un peu plus épais, une batterie plus petite, des tests en pagaille, le Note 8 ne devrait pas connaître le même sort. Le Galaxy S8+, très proche du Note 8, n'a en outre connu aucun problème de ce genre et se révèle en plus comme un smartphone à la température maîtrisée.
Nous avons fait passer le Note 8 sur notre banc d'essai devant la caméra thermique et nous relevons tout de même quelques degrés en plus à l'extérieur. Dans le premier cas, nous faisons tourner pendant 10 minutes des applications qui vont solliciter au maximum le CPU et le GPU du smartphone. Un test que l'on pourrait qualifier d'usage extrême de ces composants, et qui révèle que le Note 8 monte un peu plus haut que le S8+. Sur le Note 8, nous relevons un peu plus de 39 °C sur la face avant, avec une zone assez large à plus de 37 °C de moyenne. À l'arrière, ce coup de chaud est moins perceptible et reste très localisé. Le Galaxy S8+, lui, ne dépasse pas 38 °C à l'arrière et reste même sous les 32 °C à l'avant.
Même pour le Note 8, les températures atteintes ne sont pas trop dérangeantes pour la prise en main. Il faut en outre rappeler que d'autres smartphones haut de gamme ont crevé les plafonds de nos mesures thermiques cette année. Le Honor 9 atteignait plus de 40 °C en moyenne sur la totalité de sa face avant, avec des pics à 45 °C. Le HTC U11 n'a pas été non plus un modèle de fraîcheur, avec des zones mesurées à plus de 51 °C. Finalement, le Note 8 garde la tête froide comparé à certains concurrents.
Lire la suite : Labo – Le Samsung Galaxy Note 8 garde moins son sang-froid qu'un S8+