L'emblématique place Taksim à Istanbul, celle de tous les combats, se préparait dimanche à une imposante manifestation prodémocratie réunissant pour la première fois une partie de l'opposition turque et l'AKP au pouvoir, après l'échec du putsch.
Ce rassemblement intervient huit jours après la tentative de coup d'Etat qui a fait 270 morts et déclenché des purges massives dans l'armée, la justice, l'enseignement et les médias par un pouvoir turc totalement pris par surprise.
Le premier parti d'opposition, le Parti républicain du Peuple (CHP - social-démocrate) a lancé cet appel au rassemblement auquel s'est rallié le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan (AKP - Parti de la justice et du développement).
La gratuité des transports en commun à Istanbul, instaurée après le putsch raté, a été prolongée par la mairie pour les 15 millions d'habitants jusqu'à dimanche minuit en prévision d'un afflux massif au rassemblement prévu à partir de 18H00 (15H00 GMT).
En début d'après-midi, se dressaient sur la place des tentes et des bannières "Non au coup d'Etat". Des journalistes des chaînes de télévision turques intervenaient en direct et des barrières de sécurité ont été installées.
La grande artère Istiklal, qui part de Taksim, a été frappée en mars par un attentat attribué à l'organisation Etat islamique qui avait tué quatre touristes étrangers.
Lire la suite : Turquie: la place Taksim se prépare à un rassemblement prodémocratie