D'importantes difficultés persistent sur le réseau Paris Nord ce mardi matin. Toutes les lignes de trains passant par cette gare parisienne, la plus fréquentée d'Europe, subissent de gros retards en raison d'un «grave accident de personne» survenu gare du Nord vers 5 heures, selon la SNCF et la RATP. Un migrant est mort électrocuté après avoir grimpé sur le toit d'un Eurostar. Le train devait partir pour Londres (Royaume-Uni) dans la matinée. L'électricité a dû être coupée dans la gare le temps que les secours interviennent.
Trains de banlieue, RER, lignes régionales, grandes lignes et Thalys ont été confrontés à des retards pouvant dépasser une heure. La circulation a commencé à reprendre de manière très progressive à partir de 7h15.
Aux abords de la gare du Nord, la circulation automobile a fortement augmenté, notamment en raison d'un afflux de taxis et de VTC, provoquant des ralentissements et des bouchons bien plus tôt que d'habitude. Des répercussions se sont également fait sentir sur une partie du réseau routier d'Ile-de-France, plus fréquenté que d'habitude avant 7 heures sur certains tronçons.
RER B. La reprise normale du trafic est attendue pour 11 heures. Toute la ligne est concernée par les difficultés, mais c'est essentiellement sa partie Nord, menant à l'aéroport de Roissy-CDG, qui subit les plus grosses perturbations.
RER D. Le retour à la normale est espéré pour 11 heures, après une première estimation qui annonçait 10 heures.
Ligne H. La SNCF compte sur une situation normale à 11 heures, là aussi après avoir annoncé 10 heures. Toute la ligne est concernée sauf l'axe Pontoise - Creil.
Ligne K. C'est la ligne qui a connu le moins de difficultés. Le trafic y est de nouveau normal après que les retards ont atteint jusqu'à une vingtaine de minutes.
TER Picardie. Plusieurs trains sont supprimés ou détournés. La circulation reprend progressivement depuis peu après 8 heures. A 8h10, le Paris - Beauvais de 6h37 n'était pas exemple pas encore parti. Plusieurs trains enregistrent un retard supérieur à une heure.
Grandes lignes. Qu'il s'agisse des Intercités, des TGV et des Thalys, les retards ont dépassé l'heure. Mais depuis le milieu de matinée, la situation s'est améliorée, seuls les Eurostar continuant de subir des retards de 40 minutes à une heure. Le tableau des départs à 8h10 montre l'étendue des retards à ce moment de la matinée.
Lire la suite : Trains : grosses perturbations gare du Nord, accès à Roissy compliqué - Le Parisien