TP-Link entend bien décliner une gamme de luminaires connectés aussi dense que variée et le modèle LB130 en est un parfait exemple. Cette ampoule LED se connecte en Wi-Fi et ne requiert aucun pont de connexion, contrairement aux Philips Hue par exemple. En cela, l'installation est promise comme étant simple et rapide.
En bonne ampoule connectée qu'elle est, elle prévoit un contrôle à distance par l'utilisateur qui va pouvoir simuler sa présence lorsque personne n'est à la maison directement depuis l'application Kasa (disponible sur iOS et Android). L'application autorise à la fois un éclairage de couleur — avec une palette de 16 millions de couleurs — et un éclairage blanc pour lequel il est possible d'ajuster l'intensité lumineuse de 2 500 K à 9 000 K : attention les yeux ! Il semblerait que cette ampoule prévoit également un mode "Rythme circadien" permettant ainsi "d'ajuster l'intensité lumineuse des couleurs pour simuler une lumière naturelle".
Au rayon des bonnes nouvelles, l'application se charge d'assurer un suivi de la consommation d'énergie. C'est ainsi qu'en temps réel, l'utilisateur va pouvoir jeter un œil sur sa consommation réelle et en cas d'excès, il sera alerté par le biais d'une notification.
En outre, cette ampoule est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant via Google Home et autorise le contrôle à la voix directement depuis l'application. Rappelons qu'Alexa peinant à rejoindre nos contrées, cette fonctionnalité ne sera disponible en France qu'aux environs de janvier 2018, si tout va bien.
Lancée aux alentours de 60 €, la solution lumineuse de TP-Link devait bientôt être distribuée.
Lire la suite : TP-Link LB130, une ampoule connectée blanc et couleur