“Nous avons conscience que tous les albums de tous les artistes ne doivent pas sortir selon le même mode opératoire, nous avons donc travaillé avec UMG pour mettre au point une nouvelle politique de sortie, plus souple et plus moderne. À compter d'aujourd'hui, les artistes Universal peuvent donc choisir de sortir leurs nouveaux albums sur Spotify en les rendant accessibles à tous immédiatement, ou en les réservant aux abonnés Premium pour deux semaines” explique Daniel Ek, le PDG de Spotify. Les abonnés Premium se verront ainsi offrir la possibilité d'accéder en priorité aux nouvelles œuvres de certains de leurs artistes préférés. Une manière, quelque part aussi, de les remercier de leur fidélité.
La masse d'albums potentiellement réservés en exclusivité temporaire aux abonnés Premium sur Spotify est assez énorme quand on sait à quel point Universal Music Group, ses filiales et ses différents labels contrôlent une part non négligeable de la production musicale internationale. Précisons que cela ne concernera pas les singles, qui resteront diffusés à l'ensemble des utilisateurs de Spotify au même moment.
Par contre, à aucun moment n'est évoquée la sortie des albums en question sur les autres plateformes ou sur support physique, même si l'on imagine que l'idée est — au moins dans certains cas — de donner l'opportunité aux artistes de faire monter l'intérêt autour de leurs albums à quelques jours de leur sortie globale.
Lire la suite : Spotify réserve des albums en exclu à ses abonnés Premium