Par le

Paris (AFP) - L'Europe lance jeudi les premiers services de son système de navigation par satellites, Galileo, avec la promesse d'une localisation plus précise pour les utilisateurs et l'ambition de concurrencer le puissant GPS américain.

"Galileo augmentera de dix fois la précision de la géolocalisation et c'est la prochaine génération de produits technologiques comme les voitures autonomes, les appareils connectés ou les équipements et services de la ville "intelligents" qui en profitera", explique Maros Sefcovic, commissaire européen à l'Energie, cité dans un communiqué.

Une poignée de privilégiés, possesseurs du seul smartphone compatible avec Galileo - l'Aquaris X5 Plus du constructeur espagnol BQ -, pourra capter le nouveau signal dans la journée de jeudi.

Ces pionniers pourront utiliser gratuitement le système européen pour trouver une pharmacie, le meilleur itinéraire pour partir en vacances ou régler leur foulée au marathon.

Les objets connectés sont aussi de plus en plus nombreux à passer par les satellites pour communiquer, comme le patch qui permet de géolocaliser les patients souffrant d'Alzheimer ou la balise qui permet de retrouver sa place de parking.

Une simple mise à jour pour utiliser la nouvelle technologie sera suffisante pour certains appareils, selon la commission. Mais pour une arrivée en masse des produits compatibles avec Galileo, il va falloir être un peu patient.

"La géolocalisation est au c?ur de la révolution numérique en cours avec de nouveaux services qui transforment notre quotidien", souligne Maros Sefcovic.

"Quelque 10% du PIB européen dépend aujourd'hui des systèmes de positionnement par satellites, et d'ici 2030 ce pourcentage pourrait grimper à environ 30%", selon le Cnes, l'agence spatiale française.

L?Europe n'est pas en pole position puisque le GPS américain, le Glonass russe ou encore le Beidou chinois fonctionnent déjà. "On part en retard mais on court beaucoup plus vite", assure Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes.


Lire la suite : Top départ pour Galileo, le "GPS européen"


Articles en relation

Accent étranger et célébrité : des stéréotypes et du sexisme L'accent italien de Monica Bellucci semble inséparable de son identité. Reza Veziri/Flickr, CC BY Accent étranger et célébrité : des stéréotypes ..... Read Full Article
Rihanna en nonne dénudée ou en « pape sexy » : sacrilège ou émancipation ? @Capture Youtube Rihanna en nonne dénudée ou en « pape sexy » : sacrilège ou émancipation ? Asso..... Read Full Article
Les adolescents et les jeunes adultes face à leur identité de genre « Gender fluid », « non-binaires », « queer » ou bien encore « genre ». La palette des auto-determinations de genre augmente progressivement, jusqu’à ..... Read Full Article
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre Une écriture féminine pour dénoncer les v..... Read Full Article
Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ? Image de wayhomestudio sur Freepik Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ? Cast Of Thou..... Read Full Article
« Le Deuxième Acte » : les coulisses de l’organisation du travail selon Quentin ... « Le Deuxième Acte » : les coulisses de l’organisation du travail selon Quentin Dupieux Quand Dupieux explo..... Read Full Article