Google vient de sortir pour le grand public une clé de sécurité auparavant réservée aux personnalités publiques. Cette clé baptisée "Titan Security" se décline en deux versions : une Bluetooth et une USB.
Google lance une clé de sécurité physique qui permet de se connecter facilement à ses services de manière plus sécurisée. Auparavant, cet appareil était réservé aux personnes dites "à risque", comme les personnalités politiques, les journalistes, etc. Avec la clé Titan Security, Google annonce vouloir rendre ce type de sécurité renforcée accessible à n'importe qui.
Cette seconde version de la clé, imaginée pour le grand public, serait même "bien plus sécurisé" selon Google. En effet, deux modèles ont été développés : une version USB à connecter physiquement et une version Bluetooth qui se connecte sans fil à son appareil. Les clés de sécurité reposent sur le standard FIDO ("Fast IDentity Online"), qui est déjà utilisé par de nombreux services tels que Dropbox, Facebook, GitHub ou Twitter. Il est donc possible de s'identifier avec la clé de Google à tous ces domaines supportant ce standard, via les produits de Google (comme Chrome).
La clé permet de profiter d'un système d'authentification à deux facteurs. Sauf que cette fois, au lieu de recevoir un SMS avec un code, il suffit de connecter et activer la clé pour que cette deuxième étape s'enclenche. En revanche, il ne faudra pas la perdre au risque de devoir partir dans de nombreuses démarches pour récupérer son compte. Il est également nécessaire d'avoir toujours la clé sur soi. Le prix à payer pour sécuriser de façon efficace ses comptes personnels ou professionnels.
Vendue 50 $ sur le site officiel de Google, cette Titan Security Key n'est pas encore disponible en France. Aucune information sur son lancement prochain dans l'Hexagone n'a été donnée, mais il est peu probable que Google ne commercialise pas ses clés en France.
Lire la suite : Titan Security : Google lance sa clé de sécurité physique à 50 $